Accueil > Europe et international > Mouvements sociaux en Chine, campagne du collectif Chine JO 2008 : 8 (...)

Mouvements sociaux en Chine, campagne du collectif Chine JO 2008 : 8 revendications pour Pékin

dimanche 6 avril 2008

Compte-rendu de la réunion de la Fédération LDH de Paris du 21 janvier 2008

La situation en Chine :

Le visiteur en Chine est souvent ébloui par la croissance.
 Le développement de la Chine est symbolisé par deux termes : l’ « ascension pacifique » : développement économique, politique et militaire avec la région et le reste du monde.
Avec l’OMC la Chine est intégrée dans l’économie du monde. La Chine finance le marché américain. Si les produits augmentent, la population ne peut acheter. La Chine a un problème de matières premières et de pétrole d’où sa recherche dans le monde entier et une présence forte au Moyen-Orient et en Afrique. La Chine essaye d’avoir une multiplication de lieux mais pour les Africains c’est une multiplication d’acteurs. La vraie compétition est avec l’Inde. La compétition est entre la Chine, l’Inde et les Etats-Unis.
 La « construction d’une société harmonieuse »
Devant la montée des protestations face aux inégalités et aux problèmes, les autorités ont dû porter l’attention sur les problèmes sociaux. Le Parti a développé à partir des années 80 une sorte de capitalisme sauvage, qui a provoqué des réactions de la population :
 en 2005, il y a eu 87000 incidents de masse avec plus de 100 personnes impliquées
 dans les dix premiers mois de 2006, les manifestations impliquant plus 100 personnes ont touché 2000 districts.
Les conflits, comme les expulsions de la terre, avec promesses non tenues qu’ils auront des indemnités, les expulsion des logements pour refaire une rue ou pour installer des industries polluantes, mettent en scène des milliers de personnes qui se battent contre l’armée, avec des avocats courageux. En utilisant les nouvelles technologies, la population a les moyens de faire pression d’une manière collective. Par exemple, elle a réussi à s’opposer à une usine de polystyrène : un million de SMS ont circulé.
Les luttes ouvrières ont peu de résultat. Mais une a abouti dans le nord : les autorité locales avaient refusé une augmentation de salaire à des ouvrières d’une usine japonaise, qui se sont mises en grève.
La situation est extrêmement variée. De plus en plus d’entreprises font appel à des voyous pour casser les mouvements et intimider les avocats.

Le Bulletin Chine :
On le trouve sur le site de la LDH. 25 Bulletins ont déjà été édités. Les rubriques sont : liberté d’information et d’expression, liberté religieuse, les avocats, les conflits ouvriers et ruraux,les mouvements populaires, les jeux olympiques 2008, la peine de mort, Hongkong (pour la mise en place du suffrage universel).
Derrière ces rubriques, brèves, qui ne relatent que des faits, avec parfois un commentaire, on trouve un véritable musée des horreurs !
Pourquoi ce bulletin ? Parce qu’il se passe tous les jours des choses inadmissibles. On met en avant les aspects positifs : l’expansion, le taux de croissance du PIB, mais c’est le pays qui a la plus grande proportion de pauvres : moins d’1 € pour vivre. Le revenu de 757 millions de paysans est de 325 € par an. C’est une économie dualiste dont les 500 plus grandes entreprises font 83% du PIB.
Le poids de la Chine permet qu’on prête attention aux changements démocratiques.
On constate la censure de la presse, un contrôle des journalistes, la prise en main des journaux, mais l’expression libre sur le réseau internet, qui est un élément de la démocratisation en Chine. Reporter Sans Frontières a permis à des milliers de gens de s’exprimer.
Les militants activistes sont durement frappés : prison, liberté surveillée, tabassages, intimidations.
Le développement industriel est très rapide, provoquant des réquisitions des terres illégales, avec des indemnités ridicules pour les paysans. Sur les 115 000 avocats chinois, environ 130 osent s’opposer courageusement. Les avocats qui tentent de soutenir les paysans, ne peuvent former un groupe autonome. Les avocats sont contrôlés par le parti communiste. Ce sont les autorités locales qui donnent tous les ans leurs patentes aux avocats.
Les conditions de travail des ouvriers est épouvantable : on a recensé 169 accident meurtriers dans les mines, qui sont privées et privatisées, au cours de l’année 2007. Près de 3 milliards de tonnes de charbon sont produites.
Le droit de grève est interdit et un traitement brutal est réservé aux minorités ethniques.

Débat :
Tensions sociales, tensions inflationnistes. Les prix augmentent de 4,6% et les salaires sont serrés.
Les inquiétudes de la population portent sur le manque d’accès aux soins, le chômage, les inégalités salariales (les ouvriers migrants peuvent avoir 3 ans de retard de salaire), le manque d’accès à l’éducation (la scolarisation étant coûteuse, on envoie seulement les garçons à l’école), la pollution de l’eau et de l’air (dans le centre de la Chine on ne voit plus le ciel bleu).
La situation des droits de l’Homme à Hongkong : il y a des syndicats, des associations et la prochaine mise en place du suffrage universel. Le gouvernement est nommé par Pékin. Les journaux restent en partie libres, mais avec une auto censure. Le problème des migrants, paysans et ruraux est identique à celui de nos sans-papiers : des milliers de personnes qui circulent pour trouver du travail, doivent avoir un certificat de résidence, sinon ils doivent payer pour l’accès aux soins et à l’école. Il y a un projet de faire augmenter la population qui est en baisse.
Quid des chinois expulsés de France ? Ceux du Nord-Est sont souvent des individus seuls, alors que ceux du Whenzou ont plus de liens familiaux. On n’a pas d’exemple de mise en rétention en Chine. Certains sont accueillis par des familles à Pékin ou à Shanghai. Les conditions pour les familles restées en France sont difficiles.

La campagne du Collectif Chine JO 2008
Il s’agit de mener une campagne en profitant des jeux olympiques. Elle a été décidée avec les associations habituelles, en essayant d’exprimer ce que la société chinoise exprime comme revendications.
Les huit revendications adressées aux autorités chinoises sont les suivantes : libérer les personnes emprisonnées depuis les manifestations de Tian An Men, mettre fin au contrôle de l’information, y compris sur internet, suspendre les exécutions sur tout le territoire chinois, en vue d’aboutir à l’abolition de la peine de mort, supprimer la détention administrative, mettre un terme à la pratique systématique de la torture, permettre la constitution de syndicats libres et indépendants, supprimer l’article 306 du code pénal, qui permet la répression des avocats, et mettre fin aux expulsions forcées.
40 cas emblématiques ont été choisis et mis sur le blog du collectif http://pekin2008.rsfblog.org et sur le site de la LDH.

Lectures recommandées : L’Envers des Médailles J.0. de Pékin 2008, groupe Chine de la LDH, sous la direction d’Alain Bouc, Marie Holzman et Claude Meurisse, Édition Bleu de Chine, coll. Chine en poche (en vente à la LDH)
Quelle société nous prépare la Chine ? Tout est possible, mais pas forcément vers le mieux. Lire « Chine brune ou Chine verte » de Benoît Vermander. Il y a des éléments de démocratie dans certains secteurs et d’aggravation dans d’autres. Le changement peut venir du parti communiste. La société, quelque part, s’autonomise mais ne forme pas une opposition constituée.
Quelle est la réaction de la communauté chinoise en face de cette campagne ? La communauté chinoise n’existe pas. Par exemple à Paris, il y a plus de 60 associations chinoises en fonction de l’origine ou de la profession. La réaction des chinois est plutôt nationaliste.

Le 3ème volet de l’action du groupe est d’informer le plus largement possible, par des colloques.
De moins en moins d’avocats peuvent sortir. Le barreau de Créteil a reçu un avocat chinois. Le contact est gardé avec le barreau pour intervenir de l’extérieur.
Il faudrait que les avocats français puissent rencontrer leurs homologues chinois, qui sont de véritables héros, pour voir leurs problèmes : incarcérés, menacés, avec des pressions sur les familles. Il n’y a pas de justice indépendante en Chine, la licence peut être retirée, le passeport supprimé, et le retour en Chine interdit. Ils sont une poignée de militants qui ont du mal à faire passer des informations en occident.
Un week-end de dessins de presse a eu lieu : les chinois ont envoyé des dessins, les enfants d’un collège ont fait des dessins qui montrent les J.O. sous un angle négatif.
La pression commence à monter à propos de jeux, car les Chinois s’étaient engagés à respecter les droits de l’Homme. Mais il sera difficile d’avoir des informations par les athlètes.
On notera l’attitude scandaleuse du Comité international olympique, qui ne répond pas aux courriers à propos de droits de l’Homme, car « ils font du sport et non de la politique » !
On fait repartir les migrants dans les campagnes pour ne pas « gâcher le paysage ». Les autorités ont une grande peur des troubles.
Deux avocats ont été arrêtés pour avoir publié un papier disant qu’il autre chose que les J.O. A noter que l responsable des J.O. est le directeur de la police !
C’est important pour les militants de savoir qu’il se passe quelque chose à l’extérieur. Il faudrait diffuser une information en chinois sur internet et diffuser tout le matériel de campagne dans divers lieux comme à la sortie de chez Tang dans le 13ème, à Belleville,…sur les marchés.
Il ne faut pas faire d’appel au boycott pour ne pas renforcer le nationalisme chinois, mais demander le respect de la promesse de développer les droits de l’Homme.