LDH Section Paris 14/6

Accueil > Citoyenneté > Le 3 décembre prochain, votez pour vos conseillers prud’hommes (...)

Le 3 décembre prochain, votez pour vos conseillers prud’hommes !

mardi 2 décembre 2008

Le 3 décembre prochain, plus de 17 millions d’électeurs (salariés, demandeurs d’emploi, employeurs) sont appelés à désigner près de 15.000 conseillers prud’homaux.

Les prud’hommes sont une institution essentielle de la démocratie sociale
Les conseils de prud’hommes ont plus de 200 ans d’existence. Ils constituent une institution indispensable et originale constituée de magistrats non professionnels, issus du monde du travail.
En cas de litige individuel lié à l’application d’un contrat de travail, elles permettent à chacun - employeur, salarié, demandeur d’emploi - que celui-ci soit tranché dans le respect de la loi.

Tout le monde peut un jour en avoir besoin : licenciement non fondé, retard dans le paiement du salaire, discrimination, harcèlement… 50 % des affaires concernent la rupture du contrat de travail et 40 % le règlement des salaires (ou autres éléments de rémunération : primes, heures supplémentaires, etc.).

L’institution prud’homale est fragilisée par un faible taux de participation à ses scrutins
En dépit de la bonne notoriété de l’institution prud’homale, le taux de participation des électeurs baisse à chaque scrutin. Ainsi, lors des élections de 2002, seuls 32,7% des inscrits ont participé au scrutin.

Voter aux prud’hommes est un acte pleinement civique, qui permet de défendre une relation juste entre un employeur et son salarié.
Participer au scrutin, c’est donner à cette institution toute son importance et en préserver la singularité. Les résultats donnent une image à un moment précis de la puissance des acteurs sociaux (patronat et syndicats), de la mobilisation et de la motivation des salariés et des employeurs.

Les élections prud’homales représentent un moment essentiel de la vie sociale en France. Il est important d’y participer !