Accueil > Nos actions > Réunions publiques > Politiques migratoires et droits de étrangers à l’honneur à la librairie (...)

Politiques migratoires et droits de étrangers à l’honneur à la librairie L’Arbre à Lettres le 3 décembre !

mardi 2 décembre 2008

La librairie L’Arbre à Lettres
14 rue Boulard, 75014 Paris (métro Denfert Rochereau)

La Ligue des droits de l‘Homme Paris 14/6
RESF Paris Sud-Ouest

vous invitent le mercredi 3 décembre à 19h, à la signature des livres de :

 Danièle Lochak et Carine Fouteau
Immigrés sous contrôle - Les droits des étrangers. Un état des lieux
Le Cavalier Bleu, 171 pages 21 euros

 Claire Rodier, Emmanuel Terray
Immigration : fantasmes et réalités. Pour une alternative à la fermeture des frontières
La Découverte 154 pages 10 euros.

Une occasion à ne pas manquer de rencontrer et discuter avec les auteurs !

Danièle Lochak, professeure de droit à l’Université de Paris X Nanterre, a été présidente du GISTI (groupe d’information et de soutien aux immigrés) de 1985 à 2000, dont elle est toujours membre. Elle est également viceprésidente de la Ligue des droits de l’homme.

Carine Fouteau est journaliste. Elle écrit pour le journal d’information en ligne Mediapart.fr, après avoir travaillé aux Echos. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme.

Claire Rodier est juriste au GISTI (groupe d’information et de soutien aux immigrés). Elle fait partie des fondateurs du réseau euro-africain Migreurop.

Emmanuel Terray, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, a pris depuis 1996 une part active au mouvement de soutien aux sans-papiers.

=================================================

 Danièle Lochak et Carine Fouteau
Immigrés sous contrôle - Les droits des étrangers. Un état des lieux
Le Cavalier Bleu, 171 pages 21 euros

La liberté de circulation, le droit de vivre auprès de ceux que l’on aime ou de gagner sa vie sont-ils réservés aux habitants des pays riches ? La question peut paraître incongrue en 2008, tant l’idée de l’universalité des droits de l’Homme a fait son chemin.
Pourtant, force est de constater que la politique d’immigration française - et désormais européenne - conduite depuis trente ans a fait régresser à bien des égards la condition des migrants. Combien de familles empêchées de rejoindre leurs proches ? Combien de demandeurs d’asile refoulés ? Combien de personnes vivant et travaillant en France depuis des années reconduites à la frontière ? Les " sans-papiers ", les " clandestins ", les " immigrés ", sont d’abord des hommes et des femmes qui ont droit au respect de leurs droits fondamentaux.
Mêlant mise en perspective historique, analyse des faits et interviews, les auteures dressent ici un état des lieux complet des droits des étrangers en France. Au-delà, elles soulignent les impasses d’une politique qui, érigeant barrage après barrage, ne parvient pas à atteindre son objectif de " maîtrise " des flux migratoires. Le réalisme n’imposerait-il pas de chercher des solutions pour accueillir les migrants plutôt que d’imaginer sans cesse de nouveaux dispositifs pour les refouler ?.

 Claire Rodier, Emmanuel Terray
Immigration : fantasmes et réalités. Pour une alternative à la fermeture des frontières
La Découverte 154 pages 10 euros.

L’idée de ce livre est partie d’un double constat : la référence au respect des droits de l’homme ne suffit pas, ou ne suffit plus, pour remettre en cause les politiques migratoires qui leur portent atteinte. Par ailleurs, beaucoup de contrevérités circulent sur la question des migrations : « l’immigration pèse sur le budget national », « il faut privilégier l’immigration choisie contre l’immigration subie », « l’aide au développement peut interrompre les flux d’émigration », « la lutte contre l’immigration clandestine favorise l’intégration des migrants installés »... Ces idées fausses traduisent une grande méconnaissance de la réalité de l’immigration et de la politique migratoire menée en France par la droite comme par la gauche depuis les années 1970, et plus encore de celle mise en place dans les années 2000 et qui se profile au plan européen.
Face aux fantasmes et aux mensonges, cet ouvrage a pour objectif de poser les bonnes questions, d’analyser les conséquences des politiques menées et de démonter les solutions hâtives, afin de montrer la réalité des situations et de susciter le débat. Il s’adresse aux personnes qui doutent, ébranlées par les discours sécuritaires ou économistes, bien qu’attachées aux principes. Il suggère qu’une politique alternative à la fermeture des frontières n’est pas forcément irréaliste ou utopique.