Accueil > Nos actions > Mieux nous connaître > Rapport d’activité 2008 de la section LDH Paris 14/6

Rapport d’activité 2008 de la section LDH Paris 14/6

samedi 29 novembre 2008

18 mois après l’élection de Nicolas Sarkozy comme président de la République française, quel est le bilan en matière de droits fondamentaux ?
La chasse aux sans papiers s’intensifie détournant les policiers de leur tâche principale : la recherche et l’arrestation de délinquants, criminels et autres bandits.
Au niveau européen, la directive retour et le pacte d’immigration proposé par la présidence française de l’UE va toujours dans le sens de plus de restrictions pour les migrants, d’une criminalisation des sans papiers et de la solidarité dont font preuve certains citoyens.
Des lois et décrets toujours plus sécuritaires sans véritable amélioration de la sécurité. Au contraire ! Suspicion généralisée et fichage tout azimut ! Le citoyen et particulièrement le citoyen engagé est suspect.
Au niveau économique, le gouvernement, sans être directement responsable de la crise américaine et de ses conséquences, s’est privé
d’une marge de manoeuvre lors de l’adoption du bouclier fiscal, préservant ainsi les hauts et très hauts revenus d’une partie de l’impôt alors que l’impôt est une part des ressources de l’État et la base de la redistribution. Dans le même temps la situation des salariés se précarisait et la baisse du pouvoir d’achat était visible au travers des
statistiques sur la consommation.
On assiste, en France, à la mise en place d’une politique néolibérale, celle-là même dont les Etats-Unis reconnaissent l’impuissance en
nationalisant les grandes institutions financières au bord de la faillite.
Ensemble, restons mobilisés pour défendre la valeur universelle des droits de l’Homme !
06 Novembre 2008
Philippe Jesover

Les réunions de section
Les réunions de section se sont tenues le 4ème mercredi de chaque mois (sauf exception) à la maison des associations du 14ème. La projection d’un film au mois de décembre, devenue traditionnelle, a
eu lieu au cinéma le Lucernaire dans le 6ème. En dehors de cette projection annuelle, un bureau a été organisé à la Maison des associations (MDA) du 6ème.
La section a essayé de trouver un équilibre entre l’invitation d’intervenants extérieurs à la section et les réunions consacrées aux débats internes.

Mercredi 20 décembre : Projection : « Les Lip, l’imagination au pouvoir » de Christian ROUAUD en présence du réalisateur
 Mercredi 23 janvier : Débat : « La mutation des médias, vers un nouveau journalisme ! » avec Pascal RICHÉ, co-fondateur et rédacteur en chef de « RUE89 »
 Mercredi 26 mars : Débat interne
 Mercredi 23 avril : Débat : « Droit à la santé & accès aux soins » Avec Dominique Guibert, membre du Bureau National de la LDH
 Mercredi 28 mai : Débat : « Lutte contre les discriminations : entre affichage et réalités » Avec Nadia Doghramadjian, membre du Comité
Central, responsable du groupe de travail Discriminations de la LDH, militante de la section Paris 14/6
 Mercredi 18 juin : Débat : « Laïcité : Est-ce la fin ? » Avec Alain BONDEELLE, membre du Comité Central et Délégué du Groupe « Laïcité » de la LDH
 Mardi 23 septembre : Débat interne sur les textes en préparation par la section, pour le congrès 2009.
 Mercredi 22 octobre : « Accès aux droits en Outremer, la situation de la Guyane et de Mayotte » avec Nicole Launey, enseignante, membre de la section LDH de Cayenne et Michel Launey chercheur en linguistique, résidents pendant huit ans en Guyane.
 Mercredi 26 novembre : Vote du rapport d’activité, du rapport financier, renouvellement du bureau et vote sur les textes que la section
présente au congrès

Les réunions et/ou manifestations publiques :

Des réunions et/ou des manifestations publiques on été organisées également par la section

Samedi 16 février : conférence/Débat : « Technologies et droits de l’Homme Une société sous surveillance ? » à la Société des
Gens de Lettres – Hôtel de Massa.
 vendredi 21 mars : Une soirée de projections et de débats dans le cadre de la campagne « Palestine 60 ans après : la paix par le droit » et du séminaire « les Murs : le béton, les mots ».
 Du 19 mai au 25 mai : Opération « votation citoyenne » dans le 14ème et dans le 6ème.
 Mercredi 17 septembre : En complément des cercles de résistance, soirée débat sur « MIGRATIONS AUJOURD’HUI, fantasmes et
repères »

Samedi 4 octobre : Parrainages républicains à la
mairie du XIVème.

Les groupes de travail

Groupe RESF : Le groupe en collaboration avec la FCPE et RESF s’intéresse directement aux cas particuliers de familles et jeunes majeurs scolarisés sans papiers du sud-ouest parisien (6ème, 7ème, 14ème, 15ème arrondissements de Paris) de plus en plus nombreux. Le groupe s’est mobilisé sur l’organisation de parrainages à la mairie du 14ème en octobre 2008. La tenue de permanences d’accueil hebdomadaire (le plus souvent à la salle polyvalente de la mairie) permet de suivre au mieux ces cas nombreux, complexes dans leurs démarches et leurs possibilités de recours.

- Groupe prison : Poursuite de l’action « droit de vote des détenus ». Suivi de l’évolution de la prison de la Santé qui est en train de se vider très progressivement en vue des travaux qui devraient démarrer rapidement. Établissement de contacts en cours avec des associations comme le GENEPI, et CLIP (informatique) au sein de la prison pour avoir
des infos plus précises.

Communication

Vers les adhérents : comptes-rendus des réunions, envoi d’informations par mails (listes de diffusion), livret d’accueil pour les nouveaux adhérents.

Vers le public :
 1 fois par mois, dans le 14ème, sur le marché Villemain, nous faisons une diffusion de tracts et tenons une table de documents de la LDH. Nous manquons toujours de mobilisation sur le 6ème.
 les fêtes de quartier, stand de la section à la fête du journal de quartier La Page, le 27 septembre, place de la Garenne.
 Le site internet de la section a été remodelé, plus lisible, plus clair, plus attrayant. Il est régulièrement mis à jour avec un certain nombre
de documents locaux (notamment tracts et pétitions), nationaux et contributions militantes.
 Communiqué : « L’accès aux soins est un droit pour tous ! »

Participation avec les associations du quartier, et les partis politiques aux :
 Permanences d’accueil à la mairie (RESF)
 Collectif prison « La Santé » LDH, OIP, GENEPI et autres sections LDH Paris/sud
 Collectif contre les franchises médicales et pour l’accès aux soins pour tous (partis & associations).
 Collectif des cercles de résistance (protestation contre les centres de rétention le dernier jeudi de chaque mois au RER Denfert-Rochereau)
 Collectif Paris 14 "Sauvons La Poste", relayant l’appel national contre la privatisation de La Poste, pour l’ouverture d’un débat public et un
référendum sur le service public postal.
 Le journal « La Page » nous a ouvert régulièrement ses colonnes, notamment sur la question des sans papiers.

Démocratie locale

La section est présente dans le 14ème :
 bureau du CICA et CICA (comité d’initiative et de consultation d’arrondissement)
 commission de transparence des logements sociaux
Inscription de la section à la MDA du 6ème.

Participation aux instances de la LDH

Fédération de Paris :
 Quelques-uns des délégués, dont l’un est membre du bureau de la fédération, assistent régulièrement aux réunions.
 Radio-libertaire : présence de la section notamment avec une émission enregistrée et montée par la section lors de la soirée / débat du 21 mars.
 Participation à l’organisation des « 3ème rencontres du livre et de la presse des droits de l’Homme », à l’espace des Blancs Manteaux (Paris 4e), les 12 et 13 avril 2008.

Participation aux groupes de travail nationaux :
« Discrimination », « Prisons », « Economie, travail et Droits de l’Homme », « liberté et TIC »

Préparation de 2 textes pour le congrès 2009 (sur l’Europe et sur l’accès aux soins).

Autres participations
Participation les 13 et 14 juin 2008 au séminaire final « Apaisement des conflits interculturels et interreligieux : développement d’un réseau de travail et d’intervention au niveau européen » à Créteil suivi de l’assemblée générale de l’AEDH.
Participation aux « journées civiques européenne » les 4-5-6 septembre à La Rochelle ayant pour thème : « Mobilité, Dialogue, Participation : Vers une citoyenneté européenne active »

Vous pouvez télécharger le rapport d’activité 2008 ci-dessous

Rapport activité 2008