Accueil > Europe et international > L’AEDH se mobilise pour les élections européennes

L’AEDH se mobilise pour les élections européennes

lundi 11 mai 2009

Les 7, 8 et 9 juin prochain, les citoyens européens choisiront leurs représentants au sein de l’Union. Le Parlement Européen, composé de 785 députés, est le seul organe européen élu au suffrage universel
direct. Il est la voix citoyenne dans le processus législatif communautaire. Voter aux élections européennes en juin, c’est décider de ce que sera l’Union pour les 5 prochaines années.

À cette occasion, l’AEDH a préparé une série de fiches sous forme de questions/réponses sur des thématiques clés, liées aux droits de l’Homme, elle les met à disposition de ses membres. Elle invite ainsi les citoyen(ne)s et résidents de l’Union européenne à interpeller les candidats aux élections européennes sur ces questions sensibles :

1. Politique européenne en matière d’asile

2. Peut-on enfermer des migrants dans des centres de rétention au seul motif qu’ils sont sans titre de séjour ?

3. Peut-on choisir ses migrants ?

4. Pensez-vous que la conservation obligatoire des données de trafic des communications électroniques par les fournisseurs des services afin qu’elles puissent être transmises à la demande des autorités policières, est une mesure nécessaire contre le crime organisé ?

5. La constitution de fichiers biométriques et ADN sous prétexte de garantir la sécurité peut-elle se faire aux dépens de la vie privée et des libertés individuelles ?

6. Modèle social européen

7. La garantie des droits sociaux des migrants dans l’Union Européenne passe par la ratification de la Convention Internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants, qu’entreprendrez-vous pour cela ?

8. L’accès aux Services d’Intérêt Général (SIG) doit-il être considéré comme un droit fondamental ?

9. Etes-vous pour que le fondement de la citoyenneté européenne soit la résidence ?

10. Démocratie et institutions européennes

11. La lutte contre le terrorisme justifie-t-elle une atteinte aux libertés individuelles ?

12. Sans préjudice des législations nationales relatives à l’accès au mariage, lorsque le droit national reconnaît le mariage entre deux personnes de même sexe ou que des mesures de relations non matrimoniales sont comparables au mariage, êtes-vous favorable à l’application de principe d’égalité de traitement entre les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne ?

13. Un système commun de protection des minorités vous semble-t-il nécessaire ?

14. Un traitement spécifique visant à combattre les discriminations dont sont victimes les Roms vous semble-t-il nécessaire ?

15. Etes-vous prêt/e à soutenir le principe d’une loi-cadre pour traiter le problème des violences faites aux femmes selon une approche globale ou intégrée ?

16. Etes-vous prêt/e à soutenir le droit de choisir de donner la vie, comme liberté pour toutes les femmes d’Europe et comme droit fondamental des femmes ?

La réponse à donner à ces questions est entre vos mains.
Dès aujourd’hui, interpelez vos candidats et faites plein usage de votre pouvoir citoyen.

Pour en savoir plus et télécharger les fiches, consultez le site www.aedh.eu

L’Association Européenne pour la Défense des Droits de l’Homme (AEDH) regroupe des ligues et associations de défense des droits de l’Homme des pays de l’Union Européenne. Elle est membre associé de la
Fédération internationale pour la défense des droits de l’Homme (FIDH).

Bruxelles, le 28 avril 2009

L’AEDH a besoin de votre soutien. Vous pouvez adhérer en ligne sur le site : www.aedh.eu