Accueil > Immigration > Communiqué du Comité de Soutien du piquet de grève de la rue du Regard

Communiqué du Comité de Soutien du piquet de grève de la rue du Regard

Lundi 11 octobre 2010

lundi 11 octobre 2010, par LDH Paris 14e

En lutte depuis le 12 octobre 2009 pour l’obtention de critères clairs de régularisation (valables sur tout le territoire),plus de 500 travailleurs grévistes sans papiers occupent aujourd’hui la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration après avoir occupé des chantiers, des entreprises,des locaux d’administration du Bâtiment,de la Restauration… et le parvis
de l’Opéra Bastille à Paris qu’ils ont quitté le 18 juin 2010, après l’engagement du gouvernement de délivrer des titres de séjour provisoires permettant de reprendre le travail en attendant l’examen de leur dossier de demande de régularisation.

Le gouvernement ne tient pas ses engagements : le traitement des dossiers de régularisation est bloqué depuis plusieurs mois dans les préfectures.Plusieurs dossiers ont été retournés sous prétexte qu’il manque des documents,ce qui est faux.Cela montre bien la volonté du gouvernement de ne pas respecter ses engagements.

Soutenus par un large front syndical et associatif (CGT, CFDT, Solidaires, UNSA, Autremonde, Cimade, Droits Devant, Femme Égalité, Ligue des Droits de l’Homme, RESF), ces hommes et ces femmes travaillent dans plusieurs secteurs de notre économie (bâtiment, travaux publics, nettoyage, sécurité, restauration, aide à la personne, agro-alimentaire, confection, en sous-traitance ou dans l’intérim…). La plupart paient des
impôts, cotisent (retraites,maladie,chômage…). Ils ne prennent le travail de personne et exercent dans des conditions particulièrement pénibles, parce que sans droits.

Les revendications des travailleurs grévistes sans papiers sont :

le respect des engagements de l’État
 la délivrance d’un récépissé avec autorisation de travail
 leur régularisation

Venez les soutenir, les rencontrer à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (métro Porte Dorée)

Comité de Soutien du piquet de grève de la rue du Regard (FAF-SAB)

Alternatives libertaires Parissud, des membres d’Amnesty International, ATTAC 14, 6 à Tous, Le cercle de résistance Paris Sud, Cimade Luxembourg, Les Citoyens du Monde, le collectif Normal Sup, le collectif Sciences Po, la LDH-EHESS, la LDH 14/6, la LDH 15, la LDH 18, le MRAP 5/13, le MRAP 14/15, le NPA 14, le NPA 15, le PCF 6, le PCF 14, le PG Paris Centre, le PG 5, le PG 14, le PS 6, le PS 14, RESF PSO, l’UTAC, les Verts 5/6, les Verts 14, Sgpen-CGT, Sgen-CFDT