Accueil > Sécurité et surveillance > Communiqué de l’USP - Le droit d’opposition à l’informatisation de ses (...)

Communiqué de l’USP - Le droit d’opposition à l’informatisation de ses donnés personnelles : un droit humain fondamental

mardi 21 décembre 2010, par LDH Paris 14e

Dossier Patient Informatisé, Recueil Informatique obligatoire (RIMP) des données personnelles des patients : l’Union Syndicale de la psychiatrie condamne le fichage qui se banalise en psychiatrie, comme dans l’ensemble de la société.

En l’absence injustifiable d’anonymisation à la source, les risques d’atteinte à la confidentialité et d’interconnexion généralisée sont en effet majeurs, pouvant faire de la psychiatrie l’un des maillons d’une société de surveillance d’essence totalitaire.

L’Union Syndicale de la Psychiatrie revendique par conséquent le caractère fondamental du droit de s’opposer à l’informatisation de ses données personnelles, tout particulièrement dans le domaine de la psychiatrie, au regard du respect de la vie privée et de la liberté individuelle garantie par la constitution.

L’Union Syndicale de la Psychiatrie soutiendra tout usager de la psychiatrie faisant valoir son droit d’opposition à l’informatisation de ses données personnelles, et tout professionnel soutenant cette démarche.

Le 16 décembre 2010