Accueil > Nos actions > Pétitions > Pétition — ACTA : la nouvelle menace pour Internet

Pétition — ACTA : la nouvelle menace pour Internet

samedi 28 janvier 2012, par Cécyle

Avaaz, mouvement international organisant des campagnes d’information grâce aux nouveaux moyens offerts par la technologie, a lancé une pétition internationale pour s’opposer au traité ACTA initié par les grandes entreprises internationales afin, nous dit-on, de lutter contre la contrefaçon et pour les droits d’auteurs. Or ce traité permettra de mettre en place aussi des moyens de surveiller et de réprimer les Internautes. La LDH, depuis ses premières luttes contre la technologie mise au service de la surveillance et de la répression des citoyens, bref du contrôle social version moderne, sait à quoi au final ces technologies peuvent servir aux gouvernements qui ne seraient pas suffisamment soucieux des principes fondamentaux démocratiques.


ACTA

Sur le site Avaaz.org

La semaine dernière, 3 millions d’entre nous ont repoussé l’attaque des États-Unis sur notre Internet ! Mais un danger encore plus grand nous menace, et notre mouvement mondial pour la liberté en ligne est prêt à tout pour le neutraliser pour de bon.
L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. Négocié en secret par un petit nombre de pays riches et de puissantes entreprises, ce traité mettrait en place un organisme de l’ombre anti-contrefaçon permettant à des intérêts privés de surveiller tout ce que nous faisons en ligne. Il leur donnerait aussi la possibilité d’imposer des sanctions très sévères - allant jusqu’à des peines de prison - contre les personnes coupables selon eux de nuire à leur activité.
L’Union Européenne est en train de décider de ratifier ou non l’ACTA — et son refus mettrait en échec cette attaque mondiale sur l’Internet libre. Nous savons qu’elle s’est opposée à l’ACTA auparavant, mais certains députés européens hésitent — donnons-leur le soutien dont ils ont besoin pour rejeter le traité. Signez la pétition dès maintenant — nous la remettrons de manière spectaculaire à Bruxelles lorsque nous aurons atteint 500 000 signatures !

Pour lire la suite et signer la pétition, c’est ici.