Accueil > Europe et international > Roma Pride à Paris

Roma Pride à Paris

mardi 1er octobre 2013, par Cécyle

Pour la troisième année, le Mouvement Antiraciste Européen (EGAM) et l’Union Française des Associations Tsiganes (UFAT) vous invitent à vous mobiliser pour la dignité des Roms et des gens du voyage !

La "Roma Pride" se tiendra cette année simultanément dans près de 15 pays européens dimanche 6 octobre 2013. Ensemble, Roms, tsiganes, gitans, militants des droits de l’homme, personnalités engagées, artistes, étudiants et citoyens engagés, nous dirons "Non au racisme, oui à la dignité et à l’égalité". Nous célébrerons la diversités des identités et des cultures tsiganes, et nous nous engagerons ensemble pour l’égalité.

A Paris, cette année, cet évènement se déploie sur quatre jours :

1. Jeudi 3 octobre 2013 : soirée exceptionnelle en partenariat avec La Règle Du Jeu autour du dernier film de Danis Tanovic, réalisateur oscarisé pour "No man’s land", qui raconte l’histoire déchirante de Roms bosniens : "An episode in the life of an iron picker".
La projection se tiendra en avant-première en présence du réalisateur au cinéma Le Balzac 1 rue Balzac 75008
et sera suivi d’un débat avec :

Mandache Marian, Directeur Exécutif de Romani Criss (plus grand ONG Rom et antiraciste de Roumanie),

Anina Ciuciu, auteure de "Je suis tzigane et je le reste",

Benjamin Abtan, Président du Mouvement Antiraciste Européen EGAM.

2. Samedi 5 octobre 2013, représentation exceptionnelle et gratuite du Cirque Romanès (cc Delia Romanes), sur la Place de la Bastille, à partir de 19 h.

3. Dimanche 6 octobre 2013, rassemblement public et concert de musique tsigane Place de la Bastille, à partir de 14 h.
Le rassemblement sera présenté par Yvan Le Bolloch, et de nombreux artistes (jeune slammeur tsigane, danseuse flamenco, fanfare traditionnelle,...) se produiront gratuitement. Des personnalités politiques de premier rang, ainsi que des militants associatifs de divers horizons, prendront également la parole. Le rassemblement sera suivi d’une nouvelle représentation du cirque Romanès.

Noms des personnalités et des artistes à suivre très bientôt...
Venez nombreux participer à cette belle mobilisation festive et ouverte pour la dignité et l’égalité !