Accueil > Immigration > Deux communiqués - Mineurs isolés étrangers

Deux communiqués - Mineurs isolés étrangers

dimanche 19 octobre 2014, par Cécyle

​Communiqués de la Fédération LDH de Paris. 16 octobre 2014.

Des lycéens en danger !

Engagés depuis longtemps auprès des MIE, voici plus d’un an que nous dénonçons les conditions de traitement des MIE (Mineurs Isolés Etrangers) à Paris.
Aujourd’hui parce que l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dénie leur minorité ou ne renouvelle pas leur contrat jeune majeur, des lycéens se retrouvent sans logement ni repas assurés.
Face à cette situation inacceptable le syndicat lycéen de la FIDL a décidé d’héberger depuis mardi 14 octobre une dizaine de lycéens actuellement à la rue.
Malgré les récentes recommandations du Défenseur des Droits et celles de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), aucune amélioration n’est constatée pour l’accueil et la mise à l’abri des mineurs et jeunes majeurs isolés sur Paris ce qui entraine qu’aujourd’hui des lycéens doivent loger des lycéens !
La fédération de Paris de la Ligue des droits de l’Homme apporte son soutien à l’initiative de la FIDL et demande à la Ville de Paris de prendre d’urgence les mesures nécessaires.

LDH Paris : URGENT : Solidarité avec les lycéens MIE à la rue

Mardi 14 octobre, le syndicat lycéen de la FIDL a décidé d’accueillir dans ses locaux des jeunes lycéens à la rue (mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers).
La Fédération de Paris soutient cette initiative de solidarité et dénonce l’inaction sur cette situation des services de la Ville de Paris responsable de l’accueil et de la mise à l’abri des mineurs isolés comme le précise la loi et le rappelle la Circulaire Taubira du 31 mai 2013.
Nous faisons appel aux ligueuses et ligueurs qui le souhaitent pour traduire leur solidarité en apportant nourriture, couvertures et sacs de couchage au siège de la FIDL, 9 bis rue Léon Giraud, 75019 Paris - tel permanence : 06 76 74 61 25 / 06 98 82 39 44
Vous pourrez aussi proposer d’aider à l’accueil des jeunes chaque soir de 18 h à 21 h au siège de la FIDL. Le site est ici.

Nous vous remercions d’avance pour l’aide que vous pourrez apporter témoignant ainsi de la solidarité que nous apportons à cette action citoyenne.