Accueil > Nos actions > Réunions de section > Débat — « Carton rouge pour la FIFA »

Débat — « Carton rouge pour la FIFA »

mardi 9 juin 2015, par Cécyle

La section LDH Paris 14/6 vous invite à un prochaine débat.

Mercredi 17 juin 2015
de 20 heures à 21 heures 30

A la Maison des Associations du 14e
22 rue Deparcieux 75014 Paris
Métro : Denfert-Rochereau – Bus : 28, 38, 58, 88

« Carton rouge pour la FIFA »
avec Gilles Letort

Membre de la commission exécutive de la Fédération nationale des Salariés de la Construction, Bois et Ameublement CGT.

La violation des droits fondamentaux des travailleurs migrants sur les chantiers de construction des infrastructures en vue de la coupe du monde de football de 2022 au Qatar a été publiquement dénoncée.
Bien qu’elles s’en défendent et invoquent leur code éthique, certaines grandes entreprises françaises via leurs filiales qataries, sont mises en cause pour imposer aux travailleurs migrants employés sur leurs chantiers, des conditions de travail et d’hébergement indignes et des rémunérations dérisoires.
La Fédération nationale des Salariés de la Construction, Bois et Ameublement CGT invitée dans le cadre d’une délégation organisée à Doha par l’Internationale des Travailleurs du Bois et du Bâtiment, est à l’origine des révélations publiques de ce scandale.
La loi française doit imposer un devoir de vigilance aux multinationales françaises donneuses d’ordre.
Une proposition de loi a été déposée en ce sens, il faut empêcher qu’elle soit réduite sous la pression des organisations patronales.

Gilles Letort, membre de la commission exécutive de la Fédération nationale des Salariés de la Construction, Bois et Ameublement CGT, chargé du secteur international viendra nous présenter les missions qu’il a effectuées au Qatar : visites, rencontres avec les autorités et les travailleurs, inspections, et qui ont permis de dévoiler ces réalités.