LDH Section Paris 14/6

Accueil > Nos actions > Réunions de section > Débat - « Notre école est-elle juste ? »

Débat - « Notre école est-elle juste ? »

lundi 18 septembre 2017, par Cécyle

La section 14-6 vous invite à une débat…

« Notre école est-elle juste ? »

Mercredi 27 septembre 2017 de 20 h à 22 h à la Maison des Associations du 14e

22 rue Deparcieux 75014 Paris
Métro : Denfert-Rochereau – Bus : 28, 38, 58, 88

Avec Philippe Watrelot, ancien président du CRAP(1)-Cahiers Pédagogiques, ex-président du CNIRÉ(2) et membre du conseil scientifique de la FCPE nationale.

Philippe Watrelot se propose de venir débattre, en ce mois de rentrée, de l’actualité éducative et de la question de l’égalité des droits devant, dans et par l’école.
Dans son rapport de 2016 « Une école pour tous, un droit pour chacun », le défenseur des droits constatait « les inégalités restent très fortes à l’école française, ces inégalités tendent, au fil des années, à s’accentuer et viennent alors renforcer les inégalités sociales préexistantes, à rebours même des objectifs que la République a fixés à l’école. De même, notre système d’éducation ne répond pas à ses objectifs d’inclusion(3) pour les enfants dont les parcours individuels sont marqués par des ruptures de vie. »

Nous comptons sur votre présence, « Notre école est-elle juste ? »
Sentiments ligueurs

(1) Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique

(2) Conseil National de l’Innovation pour la réussite éducative.

(3) « L’inclusion est considérée comme un processus visant à tenir compte de la diversité des besoins de tous les apprenants et à y répondre par une participation croissante à l’apprentissage, aux cultures et aux collectivités, et à réduire l’exclusion qui se manifeste dans l’éducation ».

* Principes directeurs pour l’inclusion : Assurer l’accès à « l’Education pour tous », UNESCO, 2006