Accueil > Sécurité et surveillance > "Base-élèves" : modernisation administrative ou flicage des élèves ?

"Base-élèves" : modernisation administrative ou flicage des élèves ?

vendredi 28 septembre 2007

"Base-élèves 1er degré" est un système de gestion informatique de données personnelles qui, d’ici la rentrée 2009, concernera obligatoirement tous les enfants en âge d’être scolarisés dans l’enseignement élémentaire.

Sous couvert de modernisation administrative et de simplification des tâches de direction, Base-élèves comportera de nombreux éléments relatifs à l’identité de l’élève et à son cursus scolaire, notamment des informations sur la nationalité dont on ne voit guère l’utilité pédagogique.

Ce fichier, destiné à être centralisé, sera d’accès partagé à différents niveaux, des mairies au ministère, pour un usage que nous ne maîtriserons pas.

Parce qu’elle refuse une société où les individus seraient mis en fiche dès le plus jeune âge, parce qu’elle pense que les familles doivent pouvoir continuer à faire confiance à l’école, parce qu’elle n’accepte pas que ces fichiers se mettent en place en absence de tout débat public, la LDH a demandé que le ministère de l’Education nationale mette fin à cette expérimentation qui porte atteinte au respect des libertés individuelles et notamment à celui du droit au respect de la vie privée.

Pour plus d’information sur "Bases Elèves", nous vous invitons à vous rendre sur le site de nos camarades ligueurs de la section de Toulon, qui ont constitué un dossier d’informations très riche sur cette question.
Pour accéder au site de la LDH Toulon