Accueil > Nos actions > Pétitions > Pétition pour Miao LIN

Pétition pour Miao LIN

vendredi 3 avril 2009

Miao LIN risque d’être expulsé !
Pour signer la pétition en ligne : http://resf.info/P1112

Miao LIN est de nationalité chinoise, il est arrivé en France avec sa sœur, il y a six ans pour retrouver ses parents, son père étant ici depuis neuf ans.

Miao LIN habite et a été scolarisé à Paris depuis son arrivée en France. Après une année au Lycée Lycée Gustave Ferrie (Paris 75010), il a obtenu un CAP de solier-moquettiste à l’EREA Lycée Jean Jaurès (Paris 75019) en 2006, puis complété son cursus par deux années de formation en CAP menuisier - BEP bois et matériaux associés au Lycée Léonard de Vinci (Paris 75015) jusqu’en juin 2008. Ses professeurs ont toujours souligné son sérieux et son assiduité scolaires.

Dans l’impossibilité de poursuivre sa formation en alternance comme il le souhaitait, il a récemment commencé à travailler dans la restauration pour aider sa famille. Il a trouvé du travail dans un restaurant dans l’Ain.

C’est à la gare de Bellegarde, où il allait prendre son train pour rentrer à Paris, qu’il a été arrêté, le 31 mars, par la Police de l’Air et des Frontières. La préfecture de l’Ain lui a délivré un APRF (arrêté préfectoral de reconduite à la frontière). Il a été transféré mercredi 1er avril au centre de rétention de Lyon et risque d’être expulsé vers la Chine.

Miao LIN est aujourd’hui un garçon autonome de 23 ans qui souhaite poursuivre sa vie en France, aux côtés de sa famille, qui a montré un réelle volonté d’intégration en ayant scolarisé leurs deux enfants dès qu’ils sont arrivés en France. La sœur de Miao LIN est elle-même scolarisée dans un lycée parisien.

Miao et sa sœur se sont faits tout au long de leur scolarité, de nombreux amis qui les apprécient beaucoup et avec lesquels ils ont tissés des liens durables.

Miao et sa sœur ont été parrainés par Pierre Castagnou, maire du 14e arrondissement de Paris le 17 novembre 2007.

Une expulsion de Miao vers la Chine, où il n’a pas d’autre famille et donc aucune attache, serait une catastrophe pour lui et pour les siens, aussi bien sur le plan affectif que financier.

Nous demandons instamment la libération de Miao LIN et qu’on lui accorde le droit fondamental à poursuivre une vie paisible avec les siens, en lui attribuant un titre de séjour en France.