Accueil > Sécurité et surveillance > Communiqué de la section LDH Paris 14/6 - Plan de vidéosurveillance parisien (…)

Communiqué de la section LDH Paris 14/6 - Plan de vidéosurveillance parisien : moratoire et concertation

vendredi 24 avril 2009

La section Paris 14/6 de la Ligue des droits de l’Homme remercie la Mairie du XIVème arrondissement pour l’organisation d’une réunion publique d’information sur le plan de vidéosurveillance parisien le 10 avril dernier.

Nous notons que lors de cette réunion, la quasi unanimité des intervenants s’est exprimée contre l’installation de caméras de vidéosurveillance à Paris.

Nous nous inscrivons pleinement dans ce refus de la multiplication des caméras de vidéosurveillance et affirmons notre entier accord avec la position exprimée par la coordination du CICA du 14ème, au nom des associations parties prenantes à la vitalité de la démocratie locale.

Nous demandons en conséquence à la Mairie de décider un moratoire sur la mise en œuvre du plan de vidéosurveillance et d’organiser une véritable concertation des citoyens et des associations sur un sujet fondamental pour le respect des libertés publiques et pour une conception moins sécuritaire du vivre-ensemble.

Paris, le 17 avril 2009