Accueil > Nos actions > Réunions publiques > Pour un Paris sans vidéosurveillance - RÉUNION PUBLIQUE le 29 avril

Pour un Paris sans vidéosurveillance - RÉUNION PUBLIQUE le 29 avril

vendredi 24 avril 2009

Pour un Paris sans vidéosurveillance
RÉUNION PUBLIQUE à l’initiative du Collectif Démocratie et Libertés (CDL)

Mercredi 29 avril, à 19h00
Salle Jean Dame, 17 rue Léopold-Bellan, Paris 2e, (métro Sentier)

Dans la capitale, la préfecture projette de mettre en œuvre un plan « 1000 caméras pour Paris », d’un budget de 250 millions d’Euros, financé en partie par la ville.

Constatant l’inutilité de la vidéosurveillance, des villes comme Miami et Atlantic City démantèlent leur réseau. Toutes les études publiées montrent son inefficacité. Et pourtant, notre gouvernement, dans sa logique sécuritaire, confirme sa volonté de tripler en deux ans le nombre de caméras de vidéosurveillance installées sur la voie publique.

Comme d’autres mouvements l’ont prouvé, une forte opposition peut faire revenir l’administration sur sa décision, et un collectif parisien d’associations et d’organisations est déjà en place.

Le site du collectif Démocratie et Libertés - Pour un Paris sans caméras de surveillance - est en ligne - http://www.paris-sans-videosurveillance.fr/ - avec une pétition qu’il faut signer et faire signer.

Le Collectif Démocratie et Libertés (CDL), qui réunit, depuis le 25 mars 2009, une vingtaine d’associations, collectifs, partis politiques et syndicats exigeant le retrait du plan « 1000 caméras pour Paris » organise sa première réunion publique.

Le Collectif Démocratie et Libertés rassemble à ce jour :

ACT-UP (Paris), Les Amis de Tolbiac / le Barbizon (13e), Attac (12e), le Collectif de Vigilance pour les droits des étrangers/ RESF (12e), le Comité Métallos (11e), la Commune Libre d’Aligre (association de quartier, 12e), La Coopérative (café culturel équitable, 18e), Femmes Solidaires, la Fondation Copernic, Initiatives Pour un Autre Monde, la Ligue des droits de l’Homme- Fédération de Paris, le Nouveau Parti Anticapitaliste (Paris), l’Ogresse - Théâtre de marionnette (20e), le Parti Communiste Français (Paris), le Parti de Gauche (12e), Souriez vous êtes filmés, SUD-PTT (12e), l’Union Syndicale Solidaires (Paris), Urbanisme et Démocratie (association de quartier, 14e), Les Verts (Paris), Act-Up.