Accueil > Immigration > Grève des travailleurs sans papiers : le mouvement s’élargit, la LDH s’engage

Grève des travailleurs sans papiers : le mouvement s’élargit, la LDH s’engage

mardi 13 octobre 2009

Depuis dix-huit mois, les femmes et les hommes invisibles ont pris la parole. Depuis ce 15 avril 2008 qui a vu leur irruption sur le devant de la scène, des milliers de travailleurs sans papiers revendiquent leurs droits. Alors qu’ils ne prennent le travail de personne, alors qu’ils occupent les emplois dont personne ne veut, dans des conditions de dureté et d’exploitation d’un autre temps, le gouvernement persiste dans une attitude de blocage absurde.

Car tout le monde le sait : ils travaillent ici, ils vivent ici, ils resteront ici, en payant cotisations sociales et impôts sans bénéficier aujourd’hui des droits que devrait leurs donner leur qualité de salariés.

Le 12 octobre, plus de mille salarié(e)s sans papiers du nettoyage, de la sécurité, de la restauration, de la construction, de l’intérim se sont mis en grève collectivement ou individuellement dans leur entreprise ou leur secteur d’activité, pour leur régularisation et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Devant les blocages persistants, l’arbitraire préfectoral et les discriminations dans le traitement de leurs dossiers, cinq organisations syndicales (CGT, CFDT, Union syndicale solidaires, FSU, Unsa) et six associations (Ligue des droits de l’Homme, Cimade, Réseau Education sans frontières, Femmes Egalité, Autremonde, Droits devant) ont demandé dans une lettre publique adressée le 1er octobre au Premier ministre, M. François Fillon, qu’une circulaire définisse des critères améliorés, simplifiés et uniformes pour garantir l’égalité de traitement quel que soit le lieu de travail et à l’intérieur d’un même lieu de travail, avec une procédure sécurisée et standardisée quel que soit le département.

La LDH s’engage aux côtés de tous les salariés sans papiers qui se sont mis en grève aujourd’hui et de ceux qui rejoindront le mouvement. Elle appelle tous les citoyen(ne)s à venir les soutenir sur leurs lieux de grève et à manifester toute leur solidarité avec une action déterminante pour l’universalité des droits.

Communiqué LDH du 12 octobre 2009