Accueil > Immigration > Communiqué de la Section LDH Paris 14/6 - Procès de l’incendie du CRA de (…)

Communiqué de la Section LDH Paris 14/6 - Procès de l’incendie du CRA de Vincennes

dimanche 17 janvier 2010

A la suite de l’incendie du Centre de Retention Administative de Vincennes le 21 juin 2008, 10 "retenus" sans-papiers ont été inculpés pour cette révolte collective qui, faut-il le rappeller, avait pour cause la mort d’un retenu ayant demandé en vain ses médicaments. En essayant de faire sanctionner cet acte désespéré par la Justice, l’Etat cherche à consolider sa politique de la peur et à développer le délit de solidarité.

Leur procès aura lieu les 25, 26 et 27 janvier prochain à la 16ème chambre du TGI de Paris. L’ensemble des citoyens, militants, représentants d’associations qui se révoltent contre une politique de l’immigration indigne de notre pays dénoncent ce procès. Cette politique a pour effet de briser les vies de tous ceux qui malgré la peur et l’angoisse quotidienne d’être interpellés, enfermés puis expulsés, tentent de vivre et de s’intégrer dans notre pays. Celui-ci se doit de leur offrir plus d’espoir que les sociétés qu’ils ont quittées courageusement et souvent en désespoir de cause.

Sous le prétexte de respecter la loi, cette politique fait régner en réalité, depuis plusieurs années l’arbitraire connu sous le terme plus policé de "traitement au cas par cas" et qui, en fait, autorise les décisions les plus inhumaines comme par exemple d’enfermer des enfants dans les centres de rétention sous le prétexte de ne pas les séparer de leurs parents. On ne compte plus les conséquences dramatiques de cette politique du quota d’enfermements et d’expulsions. A la suite à l’incendie du CRA de Vincennes, un sans-papiers a été tabassé pendant son incarcération. Il est désormais handicapé à vie.

Venez nombreux manifester votre révolte lors de ce procès.