Accueil > Economie et travail > Justice … Quelle Justice ?!

Justice … Quelle Justice ?!

mercredi 27 octobre 2010, par LDH Paris 14e

Trois millions et demi de citoyens dans la rue, trois quarts des Français refusent une réforme injuste des retraites et la casse des solidarités... et en face ? Ni négociation avec les syndicats, ni respect du temps du débat parlementaire, ni écoute de l’opinion : la volonté d’un seul homme, relayée par ses porte-parole répétant docilement les mêmes éléments de langage, peut-elle faire la loi dans ce pays ?

Article 16 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 : « Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution. »

Les jeunes se mobilisent pour dire qu’on ne sauvera pas les retraites en détruisant l’emploi et en faisant d’eux la « génération précaire » ? On commence par les prendre pour des moutons manipulés, on continue à coups de flash-ball qui visent les têtes et qui parfois blessent pour la vie... et pour une poubelle brûlée, le « tarif » est, ces jours-ci, de cinq mois de prison ferme !
La même semaine, le parquet de Bobigny, subordonné au pouvoir politique, refuse que deux policiers soient enfin jugés pour non-assistance à personne en danger... cinq ans après la mort de Zyed et de Bouna à Clichy-sous-Bois. Empêcher la justice de passer, continuer à dire aux familles de ces deux enfants morts qu’ils ne comptent pour rien. Cinq mois de prison pour une poubelle, mais pas de procès pour deux morts dont on avait sali la mémoire en leur imputant une infraction imaginaire...
Article 6 de la Déclaration : « La Loi doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. »

Alors que des dizaines de milliers d’emplois sont détruits par l’avidité des prédateurs financiers, que des centaines de milliers de vies sont brisées par l’incitation au surendettement, il faudrait que ceux qui vivent de leur travail voient leurs retraites amputées, leurs services publics démolis, leur avenir précarisé, l’injustice fiscale grandir de « bouclier fiscal » en suppression de l’impôt sur la fortune ?
Article 13 de la Déclaration : « Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »

Et pour nous dresser les uns contre les autres, on cloue au pilori un jour les Roms et les gens du voyage, un autre les sans-papiers surexploités par les négriers et traqués à chaque coin de rue, un
autre jour encore les jeunes trop « Auvergnats », qui n’ont pas la bonne adresse ou la bonne couleur de peau pour l’« identité nationale » formatée par Eric Besson et Brice Hortefeux...
Article 1er de la Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »

Nous ne choisirons pas entre la défense des libertés et celle des retraites, entre le respect de la démocratie et le refus du racisme et de la xénophobie. Nous nous battons ensemble pour la justice, partout où elle est piétinée.

La Ligue des droits de l’Homme défend tous les droits par la citoyenneté. Restons unis pour les remettre au cœur de la République !