Accueil > Immigration > Mayotte : arrestation à côté d’un centre de soins de Médecins du Monde

Mayotte : arrestation à côté d’un centre de soins de Médecins du Monde

mardi 7 décembre 2010, par LDH Paris 14e

Médecins du Monde fait part de son inquiétude après l’arrestation d’un bénévole sans papiers de l’association survenue ce vendredi 3 Décembre à Majikavo Koropa.

L’arrestation est survenue à coté (maison contigüe) du centre de soins pédiatriques de Médecins du Monde, ouvert depuis plus d’un an dans ce bidonville.

Un officier de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) en civil, était en faction devant le centre et ne s’est présenté comme agent de la PAF qu’au moment de l’interpellation.

Alors que le 8 mars 2010, Monsieur le Préfet nous avait assuré par écrit que les centres de soins et les écoles notamment étaient des lieux "protégés", Médecins du Monde s’inquiète que de telles actions rejaillissent sur ses activités et ses patients. En particulier, la crainte d’être arrêtées pourrait décourager les mères d’amener leurs enfants se faire soigner dans les centre de MdM.

Nous exprimons notre colère devant de tels agissements qui ne font que mettre en péril nos personnels, la santé des enfants de Mayotte et la santé publique en générale.

Médecins du Monde dénonce en particulier l’exploitation qui est faite des lieux fréquentés par les enfants (présence des forces de l’ordre lors d’une manifestation pour les droits de l’enfant à Combani le 20 Novembre, arrestation devant les écoles, arrestation devant le centre de soins de MDM) pour soutenir une politique d’expulsion.

Le Cabinet de Monsieur le Préfet déclare que "l’arrestation s’est passée dans les règles" et confirme l’expulsion à venir de notre bénévole, considérant donc que dorénavant ni les centres de soins ni les écoles ne seront plus des lieux sanctuarisés.

Médecins du Monde s’inquiète de ces dérives qui menacent l’accès aux droits et aux soins des enfants.

Contacts presse :
Mayotte : Patrick Villedieu : 06 39 69 61 61
Medecinsdumonde.mayotte@yahoo.fr
Paris : Florence Priolet, Solenn Assathiany : 01 44 92 -14 31 /14 32 ou 06 09 17 35 59

www.medecinsdumonde.org