Accueil > Economie et travail > Communiqué LDH - Pour une Europe des droits et de la citoyenneté sociale : (...)

Communiqué LDH - Pour une Europe des droits et de la citoyenneté sociale : la LDH soutient l’appel intersyndical à la journée de mobilisation de la Confédération européenne des syndicats

Le Mardi 14 Décembre 2010

mardi 14 décembre 2010, par LDH Paris 14e

Les politiques d’austérité budgétaire décidées en France et dans la plupart des pays européens aggravent la crise qu’elles prétendent combattre. Elles frappent les plus fragiles, asphyxient les services publics, les associations et les outils de solidarité, conduisent inévitablement à un nouvel accroissement du chômage et de la précarité dans nos sociétés dressées les unes contre les autres par la financiarisation compétitive.

Les moyens des Etats et de l’Union devraient aller d’abord à la satisfaction, non des attentes spéculatives d’acteurs financiers d’ailleurs insatiables, mais des besoins sociaux et des impératifs écologiques. La solidarité organisée entre les pays d’Europe que les prédateurs financiers attaquent l’un après l’autre, la solidarité effective avec celles et ceux dont les droits sociaux sont détruits jour après jour, feraient alors de l’Union européenne aux yeux des citoyens non plus une menace supplémentaire mais un recours et une protection face à la crise sociale qui s’approfondit.

La réduction des inégalités, l’instauration de réelles régulations des flux financiers, le renforcement du socle social européen et le soutien aux systèmes de protection sociale, la prohibition du dumping fiscal dans l’Union, la construction de services publics de qualité, sont autant d’urgences pour l’effectivité des droits économiques et sociaux en Europe.

C’est pourquoi la Ligue des droits de l’Homme, qui entend contribuer au développement européen de la citoyenneté sociale, soutient l’appel lancé par la CFDT, la CGT, la FSU, l’Union syndicale Solidaires et l’Unsa pour la journée de mobilisation de la Confédération européenne des syndicats (15 décembre 2010) « Non à l’austérité, priorité à l’emploi et à la croissance en Europe », afin de placer devant leurs responsabilités les gouvernants à la veille du sommet de l’Union européenne.

Lien vers la carte des rassemblements en France :