Accueil > Logement > Communiqué du DAL (Droit Au Logement)

Communiqué du DAL (Droit Au Logement)

Le Jeudi 27 Janvier 2011

lundi 31 janvier 2011, par LDH Paris 14e

De nombreuses familles prioritaires DALO participeront samedi après midi à la marche des réquisitions organisées par DAL et Jeudi Noir [1], entre autres.
Cette marche se rendra devant des immeubles vides, pour les dénoncer et en demander la réquisition.

Tandis que la crise du logement s’aggrave, confirmé par l’INSEE et la Fondation Abbé Pierre, et que le gouvernement renforce les privilèges des grands bailleurs, encourage la spéculation immobilière, foncière et la flambée des loyers, et poursuit la marchandisation des HLM, les lois favorables aux victimes de la crise du logement restent mal appliquées, voire inappliquées : le nombre de prioritaires DALO non relogés augmente, le pouvoir de réaliser des HLM contre l’avis des maires qui refusent d’appliquer la loi SRU, le relogement en HLM des habitants de logement indignes ou la loi de réquisition, restent lettre mortes.

L’INSEE a recensé 325 000 logements vacants en Ile de France et 116 000 à Paris en 2007, malgré la crise, sans compter la surface de bureaux vacants de plus en plus élevée, évaluée à 3 millions de mètres carrés en Ile de France, dont 1 million à Paris, conséquence de la surproduction de bureau et de la montée du chômage.

Non content de piétiner les lois, et de renforcer les inégalités, pour servir les puissants, le gouvernement s’attaque aux victimes de la crise du logement . Selon la loi Hortefeux /LOPPSI 2 en cours d’adoption, qui s’attaque aussi aux libertés de tout le monde, le Préfet pourra arbitrairement et sans le concours du juge, expulser en 48h, en plein hiver, toute personne installée dans des habitats de fortune et de logements non conformes au code de l’urbanisme (bidonvilles, cabanes, caravanes et véhicules immobilisés, habitats alternatifs, maison et habitat édifiés sans permis., mobil homes ...). Il pourra aussi détruire leur habitat !

Dernières mesures répressives contre les mal-logés, les sans-logis et les locataires modestes :

 les indus de prestations sociales pourront être récupérées sur les allocations logement, risquant de jeter des locataires dans l’impayé, la procédure d’expulsion et dans la rue (décret de jeudi 27 janvier).

 les prestations familiales seront retirées aux familles sans logis qui ne peuvent plus amener régulièrement leur enfant à l’école, du fait de l’absence de logement, ou d’hébergements précaires éloignés ...

Nous exigeons l’application immédiate de la Loi de réquisition et le respect de toute les lois qui permettent de lutter contre la crise du logement, ainsi que des mesures contre le logement cher.
Nous demandons l’abrogation de la LOPPSI 2, et le retrait de toutes les mesures régressives prises ces dernières années ...

Un toit , c’est un Droit !

Paris le 27 janvier 2011

Droit au logement : http://www.droitaulogement.org/

Contre la loi Hortefeux/LOPPSI2 : http://antiloppsi2.net/

DAL fédération est membre des réseaux :

NOVOX : Réseau international des mouvements de lutte des “sans” http://www.novox.org/
RéSEL : ”Réseau stop aux expulsions de logement” http:/www.stopauxexpulsions.org/
ATTTAC : Association altermondialiste contre la spéculation financière

[1] Le collectif Jeudi Noir est un collectif créé en 2006 pour dénoncer la flambée des prix des loyers et accélérer l’explosion de la bulle immobilière. Par le biais d’actions médiatiques décalées, il a su interpeller l’attention des médias et sensibiliser l’opinion publique sur ce problème. Jeudi Noir occupe furtivement des appartements trop cher et durablement des immeubles trop vides.
Le groupe de travail logement de la LDH aura le plaisir d’accueillir à sa réunion du mardi 8 février au siège de la LDH, 138 rue de marcadet dans le 18ème, à 19h30, des membres de Jeudi Noir qui viendront présenter leur association et débattre avec les participants sur les luttes à venir.


[1Le collectif Jeudi Noir est un collectif créé en 2006 pour dénoncer la flambée des prix des loyers et accélérer l’explosion de la bulle immobilière. Par le biais d’actions médiatiques décalées, il a su interpeller l’attention des médias et sensibiliser l’opinion publique sur ce problème. Jeudi Noir occupe furtivement des appartements trop cher et durablement des immeubles trop vides. Le groupe de travail logement de la LDH aura le plaisir d’accueillir à sa réunion du mardi 8 février au siège de la LDH, 138 rue de marcadet dans le 18ème, à 19h30, des membres de Jeudi Noir qui viendront présenter leur association et débattre avec les participants sur les luttes à venir.