Accueil > Immigration > Appel au soutien de la manifestation Mayotte

Appel au soutien de la manifestation Mayotte

Le Mercredi 23 Février 2011

jeudi 17 février 2011, par LDH Paris 14e

l’appel à mobilisation lancé par notre collectif sur les politiques migratoires criminelles et assassines menées à Mayotte et à travers le monde. Ces politiques outre la criminalisation des migrants sont devenues meurtrières.

La création en 1995 à Mayotte du « visa Balladur » a coûté la vie à plus de 10 000 personnes dans ce bras de mer de 70km, faisant de cette partie du monde le plus grand cimetière marin du monde ! Sur cette quatrième île de l’archipel des Comores (dont l’occupation française reste toujours contestée par l’ONU et l’OUA) où vivent près de 200 000 âmes, ce ne sont pas moins de 26405 personnes dont 6405 enfants qui ont été expulsés cette année, soit près de 13% de la population de l’île ! L’île compterait également plus de 45 000 sans papiers vivant dans la crainte des rafles quotidiennes, des reconduites éclaires (le temps de rétention est en moyenne de 0,94 jours selon la préfecture) et autres actes de répression qui font vivre dans la peur plus d’un tiers de la population de l’île !

Dans ce climat de guerre aux migrants et devant ce constat accablant des politiques migratoires, les militants tentent au quotidien d’enrayer la machine implacable par tous les moyens. C’est dans cet
état d’esprit de résistance que les associations, les syndicats et des citoyens ont décidé d’organiser cette manifestation le 23 février prochain, la première depuis trois ans. Nous avons décidé de
relayer cette initiative dans tous les réseaux possibles car si cette machine semble si efficace, c’est sans nul doute du fait de l’isolement et de l’éloignement de ce territoire perdu au milieu du canal du Mozambique dans l’Océan indien.

Nous invitons donc toutes les associations qui le souhaitent à être signataire ou à soutenir notre appel à mobilisation et à relayer au sein de leur réseau notre action contre ces politiques criminelles.

Pour le collectif des organisations de la manifestation du 23 février 2011
Mail de la coordination de la manifestation : stahamali@gmail.com

Premiers signataires :

RESFIM (Réseau Education Sans Frontière Ile de Mayotte), La Cimade Mayotte, FSU Mayotte (Fédération Syndicale Unitaire), SUD Education Mayotte, GISTI (Groupe d’Information et de Soutiens des Immigrés) , Ligue des droits de l’Homme, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)