Accueil > Europe et international > Appel à une "Pride" européenne pour les Roms le samedi 1er octobre 2011

Appel à une "Pride" européenne pour les Roms le samedi 1er octobre 2011

Le Samedi 1 Octobre 2011

jeudi 29 septembre 2011, par Cécyle

Samedi 1er octobre 2011, l’UFAT (Union Française des Associations Tsiganes) et SOS Racisme, soutenus par la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage), organisent la première « Roma Pride » en France à Paris, Metz et Besançon.

Lancée au niveau européen par l’European Grassroots Antiracist Movement - EGAM, la « Roma Pride » française se déroulera simultanément avec celles de Bucarest, d’Oslo, de Rome, de Copenhague et de Sofia, en attendant celles de Belgrade, d’Istanbul et de Zagreb dans les semaines qui viennent.
L’appel européen à la mobilisation, publié en France le 2 septembre dernier par Libération, se trouve ici.

Rassemblement à 15 heures place du Panthéon : moments musicaux et prises de paroles de personnalités de la société civile et politiques, et d’artistes.

Soirée artistique à partir de 20 heures au Cirque Romanès, 42-44 boulevard de Reims (à l’angle de la rue de Courcelles), dans le 17e arrondissement - Station de métro Porte de Champerret. Entrée gratuite pour tous.

En France, de nombreuses confusions sont volontairement entretenues entre Roms, Tsiganes, Gitans et Gens du voyage. Celles-ci fabriquent, pour mieux la désigner, une population qui serait homogène et viscéralement dangereuse pour la République.
Samedi 1er octobre nous exprimerons ensemble notre refus de ces confusions, du racisme et des discriminations qui visent plus particulièrement les individus ainsi stigmatisés, et nous exprimerons la solidarité européenne des sociétés civiles.

Cette initiative sera, en France, l’occasion de réclamer :
1/ Le respect pour tous les Européens de la liberté de circulation, aujourd’hui limitée dans le droit et dans les faits pour les Roms.
2/ La suppression de la loi de 1969, dessinant un inique "Code du voyageur" (imposant par exemple un titre de circulation aux Gens du voyage), qui n’a évidemment plus sa place dans notre République.
3/ La reconnaissance de la caravane comme logement.
4/ Le respect de la libre-circulation et du libre-stationnement pour les gens du voyage, comme pour tous les autres citoyens.

Cette première « Roma Pride » sera un moment d’engagement partagé entre Roms, Tsiganes, Gitans, Gens du voyage, antiracistes et plus largement tous les citoyens engagés pour l’égalité des droits.
C’est pour faire vivre notre idéal d’une Europe pleinement démocratique car débarrassée du racisme et des discriminations que nous nous retrouverons ce samedi 1er octobre pour la première « Roma Pride ».