Accueil > Discriminations > LDH Paris 14/6 - Communiqué concernant l’arrêté anti-mendicité pris par la (...)

LDH Paris 14/6 - Communiqué concernant l’arrêté anti-mendicité pris par la mairie du 6e arrondissement de Paris

samedi 14 janvier 2012, par Cécyle

Communiqué de la section LDH Paris 14/6. 11 janvier 2012.

La Mairie du 6e vient de demander au préfet de Police de Paris, peu avant la fin de l’année 2011, de prendre un arrêté anti-mendicité sur la rue de Rennes et la rue de Sèvres en raison « d’une nouvelle forme d’activités délictueuses commises, pour la plupart, par des populations originaires d’Europe centrale instrumentalisées par des réseaux mafieux ».
Ce sempiternel prétexte des soi-disant réseaux mafieux est toujours bien commode. Il permet en effet de faire accepter, doucement, sans culpabilité, l’inacceptable. Et quand bien même, ces réseaux organisés existeraient-ils, en quoi cet arrêté va-t-il aider à les démanteler ? Permet-il d’aider ceux qui en sont les victimes ?
Bien évidement pas !
La réalité est que s’il s’agit bien de ressortissants roumains ou bulgares, ceux-ci sont venus en France pour trouver des meilleures conditions de vie mais restent exclus du marché du travail et donc de toutes ressources pour subvenir à leur besoin en raison d’une décision du gouvernement Français de leur refuser, depuis leur intégration à l’Union Européenne, le droit au travail dans les mêmes conditions que les autres pays Européens.
La section LDH paris 14/6 s’insurge contre des procédés qui, sans résoudre les problèmes de fond, prennent en étau des populations dont la fragilité a déjà été ces dernières années aggravée par des politiques d’exclusion xénophobes.

Paris, le 11 janvier 2012.