Accueil > Europe et international > Prisoniers politiques palestiniens — Pour la fin de l’artitraire colonial (...)

Prisoniers politiques palestiniens — Pour la fin de l’artitraire colonial et le respect du droit

samedi 2 mars 2013, par Cécyle

Réunion en solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens
12 mars 2013, 20 heures
Merci de vous inscrire en envoyant un mail ici.

PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS

POUR LA FIN DE L’ARBITRAIRE COLONIAL ET LE RESPECT DU DROIT !

Depuis 1967, 750 000 Palestiniens, dont 25 000 enfants, ont été emprisonnés par les autorités israéliennes. Plus de 20 % des Palestiniens et 40 % des hommes ont fait de la prison Il y a quelques jours, Arafat Jaradat - 30 ans, père de deux enfants - a succombé des suites des mauvais traitements infligés au cours de son interrogatoire dans la prison israélienne où il était détenu pour jet de pierres. A la suite de cet évènement tragique, trois mille prisonniers palestiniens ont entamé une nouvelle grève de la faim.
Aujourd’hui, 4 610 palestiniens croupissent dans les geôles israéliennes, emprisonnés parce qu’ils ont manifesté contre l’occupation et la colonisation et pour la réalisation de leurs droits nationaux. En mai 2012, la moitié d’entre eux ont participé à un mouvement de grève de la faim, initié par certains dès le mois de février. Tous réclamaient la fin du régime de la détention administrative et dénonçaient leurs conditions d’emprisonnement. Ils n’ont accepté de s’alimenter qu’après la signature d’un accord avec les autorités israéliennes, aussitôt violé par ces dernières.
Les arrestations et détentions sans procès, pour des durées renouvelables indéfiniment, ont continué et des prisonniers libérés en échange de la fin de la captivité du caporal Shalit ont été arrêtés à nouveau. Malgré les appels innombrables de la communauté internationale, Israël continue à ignorer ses obligations vis-à-vis des prisonniers.

AFPS Paris 14-6 organise, en association avec la LDH Paris 14-6, une rencontre avec une délégation palestinienne de passage à Paris, après avoir participé aux travaux du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies à Genève. Menée par Abdelnasser Ferwana, directeur du Département des statistiques du Ministère des Prisonniers, elle comprend Raji Sourani, directeur du Palestinian Center for Human Rights de Gaza et Vice-président de la F.I.D.H., ainsi que Jaber Wishah directeur adjoint du PCHR. Seront également présentes : Oum Ibrahim, mère d’I. Baroud détenu depuis 27 ans et Oum Zia, mère de Ziad et Mohammad Falouji, respectivement détenus depuis 20 et 10 ans.

Association France Palestine Solidarité - groupe local Paris 14-6 - Tél : 01 70 60 46 07 - courriel : afps.paris14@gmail.com. Maison des associations de Paris 14, 22 rue Deparcieux, 75014 Paris. www.france-palestine.org.