Cet immeuble est occupé depuis presque deux ans par plusieurs familles en difficulté de logement, victimes d’une escroquerie au bail (une trentaine de personnes dont une dizaine d’enfants).
L’immeuble est sain, vide depuis plusieurs années et était entretenu par les habitant-e-s.
Les familles étaient, depuis leur installation, bien insérées dans le quartier, leurs enfants sont scolarisés et les adultes ont un travail.
Ces personnes sont aujourd’hui hébergées dans des hôtels à Trappes et à Saint-Ouen, loin de leurs lieux de travail, de leurs attaches et des écoles de leurs enfants. La majorité de ces personnes relève de la Loi sur le Droit au logement opposable (DALO ou DAHO). Malgré cela aucun relogement ne leur a été proposé ce qui est contraire à la circulaire Valls-Duflot.
Jusqu’ici, les associations qui les suivent et notamment le Collectif logement Paris 14, avaient réussi à éviter l’expulsion, en relation avec la mairie.
Un premier rassemblement a eu lieu le samedi 30 août 2014 à 9 heures devant la mairie du 14e.
Suite à cette manifestation et à la réunion avec Madame la Maire, Carine Petit, une délégation de l’initiative Logement (*), l’association Aurore et la Maire elle-même visiteront des locaux à l’hôpital Saint-Vincent de Paul pour permettre aux familles avec enfants de revenir dans le 14e dès le mardi 2 septembre et, peut être pour certaines familles sans enfants.
Un rassemblement est prévu lundi soir (1er septembre 2014) à 18 heures sur le parvis de la Mairie pour faire le point sur la situation. Merci de venir nombreuses et nombreux.
Merci de signer et de faire suivre la pétition, ici.
(*) L’Initiative Logement Paris 14° est un collectif d’associations du 14e arrondissement de Paris parmi lesquelles : Collectif Logement Paris 14° ; LDH 14e/6e, Udé ! (Urbanisme et Démocratie) ; SNL 14 (Solidarité Nouvelle pour le logement) ; Hesp’ère 21 (Habitat coopératif) ; Observatoire du logement auprès du CICA ; Association Collectif Eco-quartier Saint-Vincent-de-Paul (CESVP) ; Amicale CNL Résidence Losserand ; Soutenue par : PCF 14, PG 14, EELV 14, Ensembles 13-14-15