Accueil > Nos actions > Réunions de section > Débat : « Les Violences Policières »

Débat : « Les Violences Policières »

mercredi 12 octobre 2016, par Cécyle

La section 14-6 vous invite…

Débat : « Les Violences Policières »

avec Christian Mouhanna, chargé de recherches au CNRS, directeur du CESDIP*

Mercredi 19 octobre de 20 heures à 22 heures

à la Maison des Associations du 14e, 22 rue Deparcieux 75014 Paris
Métro : Denfert-Rochereau – Bus : 28, 38, 58, 88

Sivens, manifestations notamment contre la loi travail, etc... de nombreux manifestants pacifiques ont été confrontés aux mêmes phénomènes : parcours « en cage », segmentés, “nassage”, parfois fouilles pour accéder aux manifestations, gaz lacrymogène, grenades de désencerclement, grenades assourdissantes, charges violentes avec matraquage, jets de grenades en cloche ou en tir tendu dans la foule, nombreuses interpellations largement annoncées dans la presse.
Le 15 septembre 2016, un manifestant a encore été mutilé à l’œil. Dans un communiqué son organisation syndicale expliquait que dans le même temps ses collègues, médecins et syndicalistes ont sauvé la vie d’un CRS en détresse cardio-respiratoire sous les effluves de gaz asphyxiants : deux conceptions du vivre ensemble.
Les violences policières sont-elles des dérapages individuels de policiers fatigués ou assiste-t-on à un changement majeur dans la politique de maintien de l’ordre ?

(*) Centre de Recherche Sociologique sur le Droit et les Institutions Pénales.

Entrée libre dans la limite des places disponibles