Accueil > Nos actions > Pétitions > Pétition : Pour la défense de Jean-Luc Munro

Pétition : Pour la défense de Jean-Luc Munro

lundi 17 octobre 2016, par Cécyle

Contre la criminalisation des engagements démocratiques et citoyens
Pour le respect des droits de chacun

Jean-Luc Munro est conseiller municipal écologiste à Loos près de Lille et membre du Comité Citoyen Loossois agissant auprès des Roms. Le 6 avril dernier, alors qu’une intervention policière était en cours dans le bidonville de l’ancienne prison de Loos, il s’est rendu sur place pour constater les faits et servir de médiateur.
A l’approche du campement, deux policiers ont agrippé son vélo et ont fait chuter Jean-Luc. Au terme de huit heures de garde à vue au commissariat de Loos, Jean-Luc s’est vu convoquer au tribunal de grande instance de Lille pour « violences à agent dépositaire de l’autorité publique avec arme par destination », en l’occurrence son vélo.
A travers cette accusation absurde, c’est l’engagement des élus et des bénévoles au côté des plus démunis qui est en cause.
Je refuse la criminalisation des personnes agissant en vertu de valeurs démocratiques et dans des formes respectueuses du droit.
Je refuse de voir restreinte notre liberté d’expression, notre liberté de critiquer les décisions et actions des autorités publiques, notre liberté de choisir la voie de la solidarité.
Je demande que Jean-Luc Munro soit relaxé des faits qui lui sont reprochés, par le TGI de Lille le mercredi 26 octobre à 14 heures.

Cette pétition sera remise à :
President of the French Republic
François Hollande