Conférence-débat présentée par Loïc Blondiaux
sur le thème :
« La Démocratie représentative en question »
à la Maison des Associations du 7e, 93 rue Saint Dominique, Paris 7 (Métro : La Tour-Maubourg – ligne 8 / Invalides – ligne 7)
Le Lundi 15 mai 2017 de 19 heures à 21 heures
Loïc Blondiaux abordera les thèmes suivants, autour des critiques contemporaines de la Démocratie représentative : mise à l’écart du peuple entre deux élections versus exigence d’un dialogue continu ; Démocratie participative et/ou Démocratie d’interaction entre société et gouvernants ;
Il traitera de la dynamique et des limites des nouveaux pouvoirs à donner aux citoyens : référendums, pétitions et autres Civil Tech, Droit de Savoir, Droit de débattre de façon contradictoire afin que la société se représente elle-même, obligation des gouvernants à répondre aux interpellations de la société.
Il terminera sur les réformes institutionnelles à promouvoir et la mise en capacité des citoyens à se saisir de ces nouveaux droits.
Loïc Blondiaux est Professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne (Paris I).
Dernières publications :
Une introduction critique à la démocratie délibérative : de l’idéal à l’expérimentation, in M-F. Chevallier-Le Guyader (dir.), La science et le débat public, Paris, Actes- Sud/IHEST, 2012, p. 101-116.
La représentation politique en question, in Le Monde qui vient dir. La LDH, La Découverte, 2016.
Petit apéro après le débat…