Accueil > Justice et Prisons > Communiqué de presse — Observatoire parisien des libertés publiques

Communiqué de presse — Observatoire parisien des libertés publiques

samedi 20 juillet 2019, par Cécyle

3 juillet 2019.

L’observatoire parisien des libertés publiques, créé à l’initiative de la Fédération de Paris de la Ligue des droits de l’Homme et de la section de Paris du syndicat des avocats de France, a réalisé une observation lors de la manifestations organisée à l’initiative du groupe Extinction Rebellion le vendredi 28 juin dernier.
Les contre-vérités entendues ces derniers jours concernant cette manifestation l’ont amené à réagir par le présent communiqué.
L’observation s’est déroulée depuis le début de la manifestation au pont de Sully côté Institut du monde arabe, avant l’arrivée de la police, puis pendant son déroulement jusqu’à sa complète dispersion.

Vous trouverez ce communiqué en téléchargement ici.

Guide du manifestant

Vous le trouverez

MANIFESTANT.E.S : quelques conseils…au cas où…
Ligue des droits de l’homme 138 Rue Marcadet, 75018 Paris
Téléphone : 01 56 55 51 00 JURIDIQUE@LDH-FRANCE.ORG

Surtout, ne pas ramasser ou repousser une grenade qui a été lancée vers vous : il peut s’agir d’une grenade de désencerclement ou d’une grenade lacrymogène GLI F4, qui contient du TNT et provoque des mutilations.
Les force de l’ordre peuvent faire usage de la force directement, sans sommation, si elles sont elles-mêmes attaquées (art. L. 211-9 CSI). Soyez vigilants dès que vous voyez qu’il y a des violences commises contre des forces de l’ordre !