Mercredi 28 avril 2021 de 20 heures à 21 h 30
« Santé & numérique : quelle protection des données personnelles ? »
avec Adrien Parrot, médecin-ingénieur et Juliette Alibert, avocate, tous deux membres de l’association InterHop
Si le développement de l’informatique médicale est particulièrement important depuis plusieurs années, notamment avec l’utilisation massive de l’application Doctolib par les praticiens de santé, l’épidémie Covid-19 marque un nouveau tournant avec l’utilisation du numérique par le gouvernement pour la gestion du contrôle de la propagation du virus puis de la vaccination.
Toutes ces données ont une grande valeur pour les chercheurs dans le domaine médical, mais également pour les "big pharma" et autres "GAFAM" afin de nous vendre des "services" et revendre ces données.
Comment et par qui les données de santé sont-elles centralisées ? Quelle utilisation en est et pourra en être faite ? Quelles garanties pour les citoyens ?
Adrien Parrot et Juliette Alibert présenteront les problématiques liées à la centralisation des données de santé et l’extraterritorialité. Ils évoqueront également les solutions permettant de concilier santé et numérique à l’heure où un passeport vaccinal numérique semblerait nous être imposé pour pouvoir circuler librement.
Nous comptons sur votre présence, n’hésitez pas à diffuser l’invitation.
Pour recevoir les infos de connexion, écrivez-nous.
Rejoindre l’événement Facebook.