Accueil > Sécurité et surveillance > Des caméras de surveillance partout dans Paris ?

Des caméras de surveillance partout dans Paris ?

dimanche 24 février 2008

=================================================
Relayant Nicolas Sarkozy qui a dit vouloir "un plan de grande ampleur de caméras en France", Françoise de Panafieu, candidate UMP à la Mairie de Paris, a inscrit dans son projet municipal l’installation à Paris de 3.000 caméras de vidéosurveillance.
Est-ce devenu si banal de voir une municipalité "surveiller" ses administrés ?
=================================================

La vidéosurveillance n’est pas efficace pour réduire la délinquance, elle ne fait au mieux que la déplacer. Aucune étude d’impact n’établit que la vidéosurveillance des endroits publics constitue un moyen de dissuasion efficace, elle ne fait au mieux que déplacer la délinquance vers les endroits où il n’y a pas de caméra, ce que les spécialistes appellent l’effet plumeau. Alors, installer des caméras dans tout Paris, c’est pour déplacer la délinquance en banlieue ?

La sécurité est progressivement devenue une telle obsession (et un argument électoral facile) qu’on ne s’interroge plus sur les causes profondes de la violence dans la société. Jouer sur des peurs profondes de l’être humain a forcément de fortes résonances, mais la vidéosurveillance est une réponse illusoire. Pour des solutions à long terme, il est préférable d’investir dans les services publics, d’avoir plus de correspondants de nuit, de médiateurs, d’employés municipaux chargés de l’entretien et de la surveillance des locaux... Finalement, la vidéosurveillance est un renoncement à trouver des solutions utiles et compatibles avec le respect des libertés individuelles.

Nous devons être conscients que toute personne se trouvant dans le champ visuel d’une caméra de vidéosurveillance est susceptible d’être identifiée. Avec les logiciels d’analyse d’image, la reconnaissance faciale est aujourd’hui possible. L’image enregistrée révèle de l’information au sujet de la personne et de sa vie privée : on peut en connaitre ses habitudes, ses mouvements, ses rencontres…

Ce qui est en jeu va bien au-delà de la simple notion de respect de nos libertés qui, pour certains, reste abstraite : tant qu’on n’est pas concerné, on pense qu’elle concerne les autres… Nous perdrons quelque chose de profondément précieux : le droit à l’anonymat et à la vie privée dans notre quotidien.

Alerte à la société de surveillance. Un réseau de vidéosurveillance à la disposition d’un gouvernement autoritaire est un danger majeur. Ne croyons pas que nous sommes à l’abri d’un tel régime. L’extraordinaire déploiement de moyens pour traquer les sans-papiers depuis quelques années nous montre à quel point les dérives sont possibles aussi en France.

C’est pourquoi nous appelons les citoyen(ne)s à ne pas accepter la banalisation de la vidéosurveillance sur Paris.

Les 09 et 16 Mars, pour les élections municipales, VOTEZ !