Communiqué LDH.
Une fois de plus, le gouvernement a choisi la répression contre le mouvement étudiant et lycéen. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) proteste en particulier contre les violences subies par les élèves du lycée Arago venus manifester pacifiquement leurs inquiétudes à l’égard de Parcoursup et des réformes entreprises par le ministère de l’Education nationale.
L’évacuation des locaux du lycée par la police s’est accompagnée d’une réaction totalement excessive et violente (…)
Accueil > Education
Education
-
Lycée Arago (Paris 12e) : une répression inacceptable du mouvement social
28 mai 2018, par Cécyle -
Face aux mensonges de l’extrême droite, le gouvernement doit soutenir les ABCD de l’égalité
31 janvier 2014, par CécyleCommuniqué LDH
Paris, le 29 janvier 2014
Des activistes d’extrême droite ont lancé une action nationale pour l’interdiction de l’étude du genre à l’école. Cette campagne est basée sur un mensonge. En effet, les programmes scolaires et notamment les ABCD de l’égalité contiennent, conformément au Code de l’éducation, des éléments pédagogiques combattant les archétypes sexistes et promouvant l’égalité entre les sexes.
L’école, et c’est son rôle, enseigne le refus des discriminations, (…) -
Pasde0deconduite : Communiqué de presse - ALERTE ! La prévention de la délinquance rapte les bébés !
17 février 2011, par LDH Paris 14eCommuniqué de presse du 14/02/2011
Sept ans après son premier rapport où il avait "inventé" l’idée fallacieuse du dépistage dès la crèche des bébés agités pour prévenir la délinquance, J.A. Benisti récidive dans un second rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes. On aurait pu s’attendre à des propositions qui aient atteint l’âge de raison. Malheureusement les mêmes présupposés erronés persistent, malgré un langage plus policé et des précautions oratoires. L’auteur se (…) -
Pasde0deconduite : Le dépistage des bébés agités pour prévenir la délinquance, c’est encore et toujours non !
14 novembre 2010, par LDH Paris 14eLe collectif Pasde0deconduite apprend que, dans le cadre d’un rapport sur la prévention de la délinquance juvénile remis au président de la République, M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la justice, préconise à nouveau un "repérage précoce" des troubles du comportement chez l’enfant, indiquant que cette "vulnérabilité pourrait être repérée chez les petits entre 2 et 3 ans", en faisant référence à un projet d’avis du Conseil économique et social de février 2010 favorable à "un (…)
-
Les états générEux pour l’enfance appellent à la résistance
22 juin 2010, par LDH Paris 14eAprès le flop – prévisible – des états généraux de l’enfance du gouvernement, le collectif des états générEux pour l’enfance veut que soit enfin entendue la voix des enfants, de leurs familles, de tous ceux qui travaillent au plus près d’eux.
Nous réaffirmons qu’un autre discours sur l’enfance est possible que celui, étriqué, que nous avons entendu lors de la clôture des états généraux par Nadine Morano, ce mercredi à la Sorbonne.
Nous réaffirmons que d’autres propositions sont possibles (…) -
Etats générEux pour l’enfance : communiqué "Les états (si peu) généraux de l’enfance ont vécu. Vive les états générEux pour l’enfance !"
16 mai 2010, par LDH Paris 14eForum des états générEux pour l’enfance,
qui aura lieu le mercredi 26 mai à partir de 16h30
et jusque dans la soirée au jardin des Tuileries
devant le Jeu de paume
Une conférence de presse sera organisée en amont du rassemblement, le 26 mai, à 11 heures, dans les locaux du conseil régional d’Ile-de-France, en présence de plusieurs personnalités qui soutiennent cette initiative.
Communiqué de presse
Paris, le 4 mai 2010
Les états (si peu) généraux de l’enfance ont vécu. Vive (…) -
Rassemblement à l’appel du comité de soutien du XIIe pour les travailleurs sans-papiers
11 mai 2010, par LDH Paris 14eLutter pour leur régularisation, c’est agir pour tous les salariés !
Depuis 19 mois, les travailleurs sans-papiers du XIIe sont en grève. Ils ont occupé l’agence Randstat au 30, av Daumesnil jusqu’à leur évacuation par les forces de l’ordre le 24 mars.Ils ont alors décidé de maintenir le piquet devant l’agence sur le trottoir. Le 1e avril, 7 cars de CRS sont venus, sur l’ordre de la préfecture, démonter la tente et déloger les grévistes. C’est une nouvelle atteinte violente aux droits des (…) -
4es Rencontres du livre et de la presse des droits de l’Homme organisées par la Fédération de Paris de la LDH - TRAVAIL : DROITS ET DÉFIS
11 mai 2010, par LDH Paris 14ePeut-on sauver le travail ?
Samedi 22 mai de 10h30 à 20h - Dimanche 23 mai de 12h à 19h Espace d’animation des Blancs Manteaux - 48, rue Vieille du Temple - 75004 Paris
Lien vers le site.
Cette manifestation, organisée par la Fédération de Paris de la LDH, a pour objectif de permettre la rencontre du monde associatif avec le monde culturel et le public autour du thème des droits de l’Homme. 2 tables rondes et 4 débats sont prévus lors des Rencontres Les thèmes retenus sont : (…) -
La loi CARLE : une mauvaise action contre l’école publique, contre l’égalité et contre la laïcité
4 octobre 2009Le vote de la loi CARLE est un nouvel exemple de l’obstination avec laquelle les gouvernants actuels cherchent à détruire ou à fragiliser les bases du vivre ensemble démocratique que sont la laïcité, les services publics et le réseau de proximité des collectivités territoriales.
Obliger les communes à financer la scolarisation d’élèves dans le secteur privé en dehors même de leur territoire, c’est un nouveau cadeau à l’enseignement privé, une négation de toute différence entre service (…) -
L’éducation est notre avenir : il ne doit pas se décider sans nous !
28 septembre 2008Vous pouvez signer l’appel sur le site www.uneecole-votreavenir.org
Notre pays a cette chance extraordinaire de disposer d’un grand service public laïque d’Education. Il traduit notre choix républicain d’une société où tous les citoyens vivent ensemble. Mais imagine-t-on ce que deviendrait ce principe, sans ce tour de force de l’accueil de tous les jeunes, sans distinction, réalisé quotidiennement par notre Ecole ?
Cette Ecole publique, que nous aimons pour ses réussites incontestables, (…)