3 juillet 2019.
L’observatoire parisien des libertés publiques, créé à l’initiative de la Fédération de Paris de la Ligue des droits de l’Homme et de la section de Paris du syndicat des avocats de France, a réalisé une observation lors de la manifestations organisée à l’initiative du groupe Extinction Rebellion le vendredi 28 juin dernier. Les contre-vérités entendues ces derniers jours concernant cette manifestation l’ont amené à réagir par le présent communiqué. L’observation s’est (…)
Accueil > Justice et Prisons
Justice et Prisons
-
Communiqué de presse — Observatoire parisien des libertés publiques
20 juillet 2019, par Cécyle -
Projection/débat "Après l’ombre"
5 juin 2018, par CécyleLa section LDH Paris 14/6 propose une projection/débat le mardi 19 juin à 20 h 15 du film « Après l’Ombre » de Stéphane Mercurio, au Chaplin-Denfert 24 place Denfert-Rochereau.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice.
Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine… -
Communiqué LDH - Contrôles au faciès : l’Etat condamné
14 novembre 2016, par CécyleParis, le 10 novembre 2016.
En 2012, François Hollande avait pris l’engagement de mettre en place des mesures pour réduire les contrôles au faciès. Il semblait ainsi prendre en compte une réalité incontestable : ces contrôles, souvent accompagnés de palpations abusives ou de propos vexatoires, contribuent lourdement à tendre les rapports entre la police et la population. En visant le plus souvent des jeunes, ils entraînent régulièrement des condamnations pour « outrage et rébellion ». (…) -
Le problème de la récidive, c’est que la prison n’est pas la solution !
10 mars 2013, par CécyleCommuniqué LDH
Paris, le 28 février 2013
Le problème de la récidive, c’est que la prison n’est pas la solution !
Les 14 et 15 février, la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive a permis à l’ensemble des parties prenantes – magistrats, avocats, policiers, chercheurs – de faire le constat unanime de la faillite de cette politique de l’ultra-« sécuritaire » et du tout-carcéral. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme, dans son avis rendu le 21 (…) -
La direction de l’ENS décide, sous l’injonction du CRIF et de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de censurer une conférence.
17 janvier 2011, par LDH Paris 14eMardi 18 janvier, place du panthéon, à 18h30
Grand rassemblement
contre la censure et pour le respect des libertés démocratiques
Le mardi 18 janvier prochain devait se tenir à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) une rencontre avec Stéphane Hessel et ses nombreux soutiens mobilisés pour les droits démocratiques et contre les menaces visant Stéphane Hessel et les prévenus de la campagne BDS (Boycott –Désinvestissement-Sanctions)
La directrice de l’ENS, Monique Canto-Sperber, sous la (…) -
Invitation pour une soirée-débat : « La Justice méprisée »
16 janvier 2011, par LDH Paris 14eLa section Paris 14/6 de la Ligue des droits de l’Homme vous invite :
Jeudi 27 Janvier 2011 de 20h à 22h
À la Maison des Associations
22 rue Deparcieux 75014 Paris
Métro : Denfert-Rochereau - Bus : 28, 38, 58, 88 Rencontre avec Evelyne SIRE-MARIN
Magistrate, membre du Syndicat de la Magistrature,
Ancienne présidente du Syndicat de la Magistrature (SM),
Présidente d’honneur de la Fondation Copernic
Suivi d’un pot amical organisé par la Section LDH Paris 14/6 -
Réunion-débat : "Enfin, la réforme de la garde à vue ?"
12 septembre 2010, par LDH Paris 14eMercredi 22 Septembre 2010 de 20h à 22h
À la Maison des Associations
22 rue Deparcieux 75014 Paris
Métro : Denfert-Rochereau - Bus : 28, 38, 58, 88
"Enfin, la réforme de la garde à vue ?"
Avec Mylène STAMBOULI, Avocate au barreau de Paris,
La situation actuelle, la décision du conseil constitutionel du 30 juillet, le projet de loi gouvernemental ... -
Proposition de loi anti-bandes : jusqu’où nous conduira la démagogie sécuritaire ?
30 juin 2009Le 5 mai 2009, M. Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, a déposé une proposition de loi visant notamment à « renforcer la lutte contre les violences de groupes ». Ce texte a été adopté en commission des lois le 10 juin. Il est examiné au Parlement depuis le 23 juin.
Il prévoit en particulier de punir de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende « le fait de participer, en connaissance de cause, à un groupement, même formé de façon temporaire, qui poursuit le but, (…) -
Contre une réforme régressive de la justice des mineurs
22 février 2009Le 3 décembre 2008, André Varinard, président de la commission pour la réforme de l’ordonnance du 2 février 1945, a rendu son rapport pour lutter contre la délinquance des mineurs.
La logique générale des propositions formulées est particulièrement dangereuse car, conformément à la commande du gouvernement, il s’agit de remettre en cause de manière radicale les spécificités de la justice des enfants sous couvert de modernisation.
L’ordonnance de 1945 a consacré trois principes essentiels (…) -
Suppression du juge d’instruction : l’indépendance des juges dans le collimateur de l’Elysée
11 janvier 2009La suppression du juge d’instruction au profit d’une enquête menée par le seul parquet, proposée par le chef de l’Etat hier, constitue la menace d’une des plus graves régressions en matière de droits de la défense et d’équilibre du procès pénal que la France connaîtrait depuis ces dernières années. L’indépendance des magistrats est l’objet de toutes les critiques de ce gouvernement. En voici la sanction : le pouvoir d’enquête dans les affaires les plus sensibles serait retiré à un juge (…)