Communiqué LDH.
Le président de la République a changé mais ni l’état d’urgence ni la méthode.
A peine installé, usant, comme ses prédécesseurs, de l’émotion légitime provoquée par l’attentat de Manchester, le nouveau pouvoir propose de renouveler l’état d’urgence et l’adoption d’une nouvelle loi pour y inscrire de nouvelles mesures d’exception.
Sans mener aucune réflexion sur la pertinence d’une législation qui n’a pas prouvé son utilité mais qui a restreint nos libertés, créé des (…)
Accueil > Citoyenneté
Citoyenneté
-
Communiqué — L’état d’urgence : « En marche » et sans changement !
25 mai 2017, par Cécyle -
Communiqué — Présidentielle : soulagement et inquiétudes
15 mai 2017, par CécyleCommuniqué LDH, le 8 mai 2017
L’élection d’Emmanuel Macron ouvre un nouveau quinquennat et participe d’une redistribution de la donne politique dans un contexte périlleux. Plus de 66% des suffrages exprimés ont fait barrage à la candidature de Marine Le Pen, évitant ainsi d’installer durablement l’extrême droite à la tête du pays. La Ligue des droits de l’Homme apprécie ce résultat à sa juste valeur, en ce qu’il préserve les possibles démocratiques.
Mais les dix millions de voix qui se (…) -
Lettre ouverte à nos concitoyen-e-s qui doutent et s’inquiètent, à juste titre
7 avril 2017, par CécyleCommuniqué LDH.
Paris, le 3 avril 2017.
L’élection présidentielle à venir va constituer un tournant politique majeur. Le résultat pèsera lourdement sur notre vie à toutes et tous. Or, nous sommes des millions que ce rendez-vous plonge dans le doute, l’inquiétude, voire la colère.
Nos doutes portent sur l’utilité même du vote et sur notre capacité collective à porter plus haut la démocratie et la République. Ils portent sur la capacité et la volonté de candidats, dont le rôle est de (…) -
Quand les maires ignorent l’Etat de droit avec la complicité du ministre de l’Intérieur
31 août 2016, par CécyleCommuniqué LDH.
Paris, le 30 août 2016
Plusieurs maires ont décidé de maintenir les arrêtés destinés à interdire l’accès à la plage et la baignade à des femmes vêtues d’un « burkini », et ce malgré l’arrêt de principe rendu par le Conseil d’Etat et la demande que la LDH leur a faite de respecter cette décision de justice. Interpellé publiquement, le ministre de l’Intérieur a refusé d’agir à l’encontre de ces maires, préférant se défausser sur les associations. C’est pourquoi la LDH a (…) -
Nuit debout
18 avril 2016, par CécyleCommuniqué de la LDH fédération de Paris.
Paris, le 15 avril 2016.
Des milliers de personnes se réunissent place de la République à Paris, et dans toute la France, depuis le 31 mars. Des assemblées se forment où les gens discutent et échangent. Le public, constitué en majorité de jeunes, se réapproprie la parole et l’espace public dans une forme originale de démocratie tout en la construisant, comme en témoignent des formes d’organisation non hiérarchiques et la diversité des thèmes (…) -
François Hollande, ne créez pas des sous-catégories de citoyens !
18 décembre 2015, par CécyleLe Monde | 17.12.2015
Par Dominique Sopo, Françoise Dumont, Pierre Tartakowsky, Alain Le Cléach et Pierre Henry, William Martinet, Sacha Reingewirtz, Frédérique Rolet.
Comme chacun d’entre nous, Monsieur le président vous avez été touché au plus profond de votre chair par les événements tragiques du 13 novembre dernier. En tant que garant de nos institutions, vous êtes maintenant en quête de solutions pour réduire, autant qu’il est possible, le risque d’attentat dans notre pays. Pour ce (…) -
La solidarité, la démocratie, cela se vit aussi en région !
10 décembre 2015, par Cécyle -
Et après le premier tour des élections ?
8 décembre 2015, par CécyleCommuniqué LDH.
Paris, le 7 décembre 2015.
La LDH prend acte des résultats du premier tour des élections régionales. Constater le niveau historique atteint par le Front national n’enlève rien à la nature de ce parti. Ses dirigeants ont appris à faire révérence à la démocratie. Ils ne sont pas devenus, pour autant, des démocrates. Le Front national continue d’être l’héritier de tout ce que notre pays a pu connaître de détestable dans son histoire, et nul ne doit s’y tromper : sa (…) -
Appel unitaire — Nous ne céderons pas !
29 novembre 2015, par Cécyle25 novembre 2015.
Ceux qui, au nom de Daech, ont fait subir à Paris et à Saint-Denis un moment d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats, ici ou ailleurs. Chacune des victimes vit en nous parce que nous appartenons à la même humanité. Notre solidarité à leur égard et à l’égard de leurs familles est totale. Ce crime est immense mais c’est en continuant à vivre librement et fraternellement que notre réponse sera à la hauteur.
Nous ne sommes pas (…) -
On doit lutter contre le terrorisme sans porter atteinte à nos libertés
21 novembre 2015, par CécyleCommuniqué LDH. 19 novembre 2015.
Comme on pouvait le craindre, le projet du gouvernement de proroger de trois mois l’état d’urgence pose de graves problèmes de libertés publiques et individuelles.
Pendant trois mois, pour les motifs les plus divers et sans contrôle préalable de la justice, soixante-six millions de personnes pourront :
* voir la police entrer chez elles de jour et de nuit afin de perquisitionner leur lieu de travail ou leur domicile et prendre une copie du contenu de (…)