Communiqué conjoint de l’ADDE, de La CIMADE, du GISTI, du SAF et du CNB, 30 mars 2020.
Par une ordonnance du 27 mars 2020, le juge des référés du Conseil d’État, saisi par l’ADDE, la Cimade, le Gisti, le SAF et le CNB, vient de refuser la fermeture temporaire des centres de rétention administrative pour cause d’épidémie de COVID-19. Le Conseil d’État impose cependant au ministère de l’intérieur des limites dans l’utilisation de ces lieux de privation de liberté.
L’ADDE, la CIMADE, le GISTI, le SAF et le (...)
Accueil > Immigration
Immigration
-
Le Conseil d’État refuse la fermeture des centres de rétention : une protection au rabais pour les étrangers
1er avril 2020, par Cécyle -
Actes du colloque Le doit de vote des résidents étrangers
9 juin 2019, par CécylePour la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires, le collectif « J’y suis j’y vote » a organisé le 10 novembre 2018 dans la salle Médicis du Palais du Luxembourg à Paris, un colloque sur « Le doit de vote des résidents étrangers : Actualités en France et en Europe ; Les conséquences du Brexit »
En téléchargement (pdf) ci-dessous. -
Tribune collective « L’Etat met en danger les migrants » publiée dans le JDD
7 janvier 2019, par Cécyle14 associations, dont la Ligue des droits de l’Homme (LDH), dénoncent dans une tribune au JDD « la faillite de l’État » dans la protection et la mise à l’abri des migrants. Elles demandent à Emmanuel Macron « de permettre un hébergement rapide des personnes à la rue ».
"Monsieur le Président, votre engagement, prononcé le 28 juillet 2017, a été vite oublié par votre gouvernement, votre majorité, vos services. Plus grave, par vous-même. À l’heure où s’intensifie l’injonction de justice sociale, nous vous (...) -
Journée nationale des migrant·e·s
1er décembre 2018, par Cécyle18 décembre, 18 heures. Place de la République. Paris.
À l’occasion de la Journée internationale des migrants, une large manifestation est organisée place de La République à Paris, et aussi dans toute la France.
Syndicats, Associations et Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs.
"Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des (...) -
Séminaire pour le droit de vote des résidents étrangers
24 octobre 2018, par CécyleDepuis la campagne de la présidentielle de 2012, le droit de vote des étrangers aux élections municipales n’est plus dans l’actualité en France. En réalité, il se porte bien dans l’Union européenne où 15 états sur les 28 accordent ce droit à tous les étrangers non communautaires.
Le collectif « j’y suis j’y vote » remet ce droit dans l’actualité, en organisant un séminaire : le samedi 10 novembre 2018 de 14h00 à 18h00
au Palais du Luxembourg, salle Médicis 15 ter rue de Vaugirard Paris 6e
qui mettra l’accent (...) -
La Fédération de Paris de la LDH soutient la Marche solidaire La Roya Calais
13 juin 2018, par CécyleLa Fédération de Paris de la LDH soutient la Marche solidaire La Roya Calais
Soyons nombreux pour les accueillir dimanche 17 juin, place de la Bastille, dès 16 heures.
Accueil des marcheurs place de la place de la Bastille, entre le boulevard Henri IV et le boulevard de la Bastille, au niveau du port de l’Arsenal ;
16 h 30 : départ du cortège côté ouest de la place de La Bastille ; via le boulevard Beaumarchais, et le boulevard du Temple ;
18 heures : arrivée sur la place de la République, prises (...) -
Qu’attendre d’un gouvernement qui vient d’inventer la « dissuasion migratoire » ?
14 juillet 2017, par CécyleCommuniqué LDH.
Le Premier ministre et son ministre de l’Intérieur ont présenté, le mercredi 12 juillet, les grandes lignes de ce que devrait être le prochain projet de loi sur les réfugiés et les migrants. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) considère que, comme on pouvait le craindre après les paroles outrancières de Gérard Collomb sur les associations agissantes à Calais, le gouvernement et le Président n’ont manifestement rien compris à la situation des personnes qui cherchent aide et refuge dans les (...) -
Pétitions de soutien aux sans-papiers
20 septembre 2016, par LDH Paris 14eCi-dessous, vous trouverez des liens vers des pétitions de soutien pour des membres de familles dont le ou les enfant(s) est/sont scolarisé(s) ou bien pour un(e) jeune majeur scolarisé(e). Un petit texte vous permet de mieux comprendre les situations souvent difficiles pour ces familles ou jeunes majeurs.
Ces soutiens sont essentiels afin que la lutte pour leur régularisation puisse enfin aboutir.
Soutenez-les ! Signez les pétitions ci-dessous.
Dernière mise à jour : 21 septembre 2016.
∴ (...) -
Parcours de migrants
10 septembre 2016, par CécyleLa section LDH Paris 14/6 a participé à l’organisation de cette journée organisée dans le 14e le samedi 17 septembre, sur le thème des parcours migratoires et espère vous y retrouver.
N’hésitez pas à faire venir vos amis et à diffuser largement.
La question des migrants nous interpelle tous. Elle nous oblige aussi. La Mairie du 14e a souhaité organiser une journée de débats et de rencontres sur ce sujet avec les associations et bénévoles mobilisés depuis la première heure mais aussi les femmes et les (...) -
Aux signataires de l’appel Mineurs isolés : proscrire les tests d’âge osseux
31 octobre 2015, par CécyleNous sommes plus de 13 500 à avoir signé l’appel Mineurs isolés : proscrire les tests d’âge osseux (ici) et nous sommes nombreux à suivre les travaux parlementaires concernant cette pratique dans les lois Protection de l’Enfance et Droits des étrangers discutées au parlement.
Nous nous proposons de vous informer de l’évolution de ces textes aussi régulièrement que nécessaire, succinctement mais précisément.
En mai 2015, le gouvernement a obtenu l’inscription dans la loi de cette pratique lors du débat sur (...)