Ce qui signifie
* l’ouverture de locaux adaptés pour l’accueil des migrants, permettant d’assurer un hébergement pérenne
* un réel suivi social et administratif des migrants afin qu’ils puissent exercer leurs droits à l’abri des pressions de passeurs, de proxénètes, d’intégristes ou d’autres trafiquants auxquels les expose la vie dans la rue
* le respect des engagements des pouvoirs publics en date du 17 septembre 2015 (lire en PJ)
.............................................................
A l’initiative de plusieurs personnes et organisations, une réunion s’est tenue le 17 septembre en vue d’organiser une manifestation de solidarité avec les migrants sur le mot d’ordre de la "Liberté de circulation".
A la suite de cette réunion l’appel suivant a été lancé :
Liberté de circulation
Le récent afflux de migrants et les drames qui en découlent aux frontières de l’’Europe provoque un mouvement d’’indignation.
Les guerres au Moyen-Orient et en Afrique forcent au départ des millions de personnes. Certains essaient de rejoindre l’Union européenne, pour y trouver refuge, y vivre et y travailler.
On ne saurait oublier la responsabilité des puissances occidentales, dans le chaos des zones concernées par les exodes, du fait des interventions militaires et des politiques de libre-échange.
En France les conditions d’’accueil qui sont réservées aux migrants sont indignes, bien souvent obligés de dormir dans la rue et privés de soins, leurs droits les plus élémentaires sont bafoués.
Face aux situations tragiques que vivent les migrants, les solidarités se multiplient. Aussi louables soient-elles, elles ne peuvent entièrement répondre à un problème qui est avant tout politique.
La principale réponse de l’’Europe est la militarisation de ses frontières. La fermeture des frontières est criminelle.
Face à cette situation, il n’’y a pas d’autre solution que d’’ouvrir les frontières.
Qu’’ils soient nommés réfugiés, migrants ou sans-papiers, nous exigeons des droits égaux pour tous, des titres de séjour, l’’accès aux soins et au logement.
Et face à l’urgence de la situation ouvrons les frontières, liberté de circulation pour toutes et tous.
Nous appelons à manifester le Dimanche 4 octobre à 15h (départ place de la Bastille)
Les signataires (liste MAJ à jour le vendredi 25.09) :
AL (Alternative libertaire), CISPM (Coalition internationale des sans papiers et migrants), Ensemble !, FA (Fédération Anarchiste), FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), LO (Lutte Ouvrière), Les migrants du lycée Jean Quarré, NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), RESF (Réseau Éducation Sans Frontière), UNSP (Union nationale des sans-papiers), Mouvement Utopia, Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), CAPJPO-EuroPalestine, Collectif des Sans-Voix-Paris 18, L’UJFP (Union juive française pour la paix), COLLECTIF 3 C, STRASS.